Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
9 novembre 2006

Ecrire, ça rapporte énormément...

Une controverse  s’est allumée dernièrement à propos d'un blog qui propose, vu son succès et le temps que la bloggeuse y passe, de se faire rémunérer… A ce sujet, j’ai moi aussi mon petit mot à dire, vu de mon côté, celui d'une personne qui écrit…

Quelque chose m'étonne en fait.

Lorsqu'on va au "vernissage" d'un(e) artiste peintre tout à fait amateur(e), il ou elle vend ses oeuvres au minimum 50 euros le tableau (si pas davantage!!). Et cela l'air le plus naturel du monde, avec une apparente facilité (Normal hein, le travail, le temps, les fournitures, et tchic et tchac, tout cela justifiant le prix). Et nous, amis ou vagues connaissances de l’artiste (dont je ne mets pas un seul moment le talent en doute, comprenez-moi bien), donc... nous les amis ou connaissances nous sentons comme obligés d'acheter quelque chose par amitié (autrement dit parce qu'on ne peut pas faire autrement, la politesse sociale, les relations de bonne amitié  nous y obligent en quelque sorte, et tant mieux si le tableau ou la photo nous plaisent...

Ces "oeuvres" ont été faites cependant par pur plaisir, c'est un hobby, pas un travail…

Ce qui m'apparait souvent injuste, c'est qu'il est pour moi hors de question de "vendre" un texte, ou des poèmes. Par exemple faire un "vernissage" (avec coquetèle) pour présenter ma nombreuse et talentueuse (oui oui, pas de sourire en coin) production de textes (nouvelles ou poèmes ou autres)  et prétendre les vendre par ex 10 euros le recueil... Cela semblerait tout à fait incongru!

Et pourtant…

On me demande souvent d'écrire un petit quelque chose pour l'anniversaire de quelqu’un, ou l'enterrement d'un autre...on trouve normal que je le fasse (gratuitement cela va sans dire), sous prétexte que j'écris si bien (me dit-on en levant béatement les yeux au ciel, en espérant que le compliment va me donner de l'inspiration et de la motivation)
De même on me demande très souvent de lire (attentivement) et de donner mon avis sur tel ou tel texte (souvent fort long d'ailleurs)...sans penser un seul instant que cela me demande du temps pour le faire convenablement, que le ou la demandeur(euse) n'est pas la seule à me demander un avis de ce genre ...Cela paraît aller de soi que c'est un "service" que je rends! Je n'ose pas imaginer comment on réagirait si je demandais une (juste) rétribution...Je ne l'ai jamais fait d'ailleurs et ce n'est que depuis peu que j'ose décliner ce type d'offre de demande.

Tout cela pour dire que, sachant ce qu’il en est du « travail » d’écriture, combien il est peu reconnu quand on n’est pas un auteur à succès, combien c’est un VRAI travail et pas (uniquement) un don tombé tout droit du ciel, mais qu’il se travaille tous les jours avec persévérance, avec détermination, avec plaisir (est-ce condamnable de faire les choses par plaisir, demande Pierre dans son billet du jour ? Donc tout cela pour dire que je n’ai pas ce jugement sans retour vàv de quelqu’un qui demande une participation pour un blog qui, au fil du temps obtient un certain succès et que les lectrices viennent plébisciter (Même s’il s’agit d’un blog people…et alors ? puisqu’il est lu et commenté par plein de lectrices enthousiastes ?
Il est certain que MOI je ne payerais pas pour le lire, parce que c'est pas mon truc, ce genre de blog ne m'intéresse pas, mais je ne condamne pas la démarche, contrairement à tous ceux qui s'indignent… mais qui par ailleurs ont un travail rétribué et reconnu par la société (faites une expérience: annoncez dans une assemblée ou une réunion que vous écrivez, que c'est ça votre job... vous verrez comment on vous regarde, si vous n'êtes pas un écrivain célèbre ou un journaliste branché ou un bloggueur à 250 commentaires par jour. Je vais vous le dire, on se retient de ne pas vous rire au nez...)

Elle fait cela non pas pour vivre, mais pour son superflu ai-je lu… nouvelle levée de bouclier...(vous vous rendez compte on ne va quand même pas lui payer ses p'tites vacances en Irak hein (ouais bon, je m'égare là...)

Encore une fois…où est le mal ? Chacun est responsable de ce qu'il fait de l’argent qu’il gagne: personne n'a droit de regard sur cela…Si la personne donne son argent à la première mendiante à l'entrée du métro, ou qu'elle le dépense en trucs qu'on juge NOUS,  superflus, cela ne nous regarde pas, mince alors, s'il faut encore justifier l'usage de ses sous!

Bon allez-y bombardez moi de mille tomates, je dis ce que je pense, moi qui TOUTE MA VIE n’ai pratiqué QUE le bénévolat…

euh, désolée pour les agrégateurs j'ai fait plusieurs corrections, vala vous saurez tout

Publicité
Commentaires
K
Comme je suis pressé, je n'ai pas le temps de lire tous les commentaires ; j'espère que ce que je dirai ne fera pas doublon.<br /> Nous écrivons gratuitement pour être lus. Il y a déjà là une certaine vanité dans l'acte. Sans doute est-ce la même vanité qui pousse l'écrivain en herbe à mettre son manuscrit sous enveloppe pour l'envoyer 5, rue Sébastien Bottin. Qui est, d'ailleurs, la rue la plus courte de Paris, mais on s'en fiche.<br /> Quel que soit le degré de succès d'un blog, je comprends la démarche consistant à vouloir faire payer. Oui, il y a travail mais, à la limite, l'essentiel n'est pas là. C'est, je crois, la question de la reconnaissance qui est posée. C'est la preuve ultime de l'amour de ce qu'on l'écrit que l'on réclame ainsi – et je comprends. Après tout, ce n'est pas loin du mécénat.<br /> Personnellement, je rêverais d'être payé pour écrire. Est-ce que ça changerait mon écriture, pervertirait les intimes raisons qui me poussent à écrire ? Voilà un autre débat.<br /> Ceci étant dit, le travail d'écriture peut être énorme. Sur un blog il n'est pas de même nature que dans un roman. Du moins généralement l'ambition est-elle moindre. On travaille son style sur le blog mais pas la structure, ou nettement moins que lorsqu'on se frotte au roman. Mais qu'importe : il y a travail. Tout travail mérite salaire si on le veut, fut-il accompli avec plaisir. Je ne vais pas demander à un avocat de plaider gratuitement pour moi sous prétexte qu'il aime ça. La différence est que j'aurais fait la démarche d'aller le voir, de lui demander, précisément, d'accomplir ce travail pour moi, en mon nom. L'écrivain propose, le lecteur dispose. Qu'on puisse être payé ne me choque pas, pourvu que la démarche soit facultative. Je ne parle pas du cas d'espèce, de l'exemple que tu donnes car je ne suis pas allé sur le blog en question.
M
bonjour<br /> et désolé pas le temps de lire tout les commentaires.<br /> mon opinion sur d'éventuelles rétribution...<br /> en tant qu'"artisan peintre",je le conçois si il y a "troc" avec quelquechose de bien réel.<br /> il y a beaucoup de blog,ou des createurs vendent leurs oeuvres comme moi, que ce soit de la peinture,de la sculpture,des bricoles..etc...<br /> et ceci dans un cadre légal,déclaré au registre des metiers,etc...<br /> alors vendre ses "écrits" joliment imprimés et présenté dans des petits receuils,ça me parait completement logique et realisable.<br /> je suis tombé un jour par hasard sur un blog d'une "romancière".<br /> elle donnait à lire son premier chapitre,puis proposais contre l'envoie d'une certaine somme,l'achat du livre.<br /> il lui fallait un certain nombre de commande avant de lancer l'impression,sinon elle renvoyait le cheque...<br /> <br /> et puis l'outil "internet' est tellement récent....<br /> les règles sont pas évidentes a appliquer..<br /> c'est un autre monde,un autre mode de communication avec des règles qui se mettront en place avec le temps,mais pas du jour au lendemain...<br /> <br /> voilà..je n'ai pas du faire bien avancer le "schmilblic"!!!:))))<br /> et je suis contente d'être tombé sur ce billet grace au hasard du coup de coeur de ce matin..<br /> <br /> je me suis dit<br /> <br /> "ahhhhhhhhhhhhh<br /> enfin un coup de coeur qui n'est pas un de ceux mis à la une une fois par semaine....je commençais à me demander quand est ce qu'"ils" allaient en mettre un "nouveau"!!!<br /> <br /> et désolé pour le "style"..je ne suis pas une "littéraire"...
T
et moi je suis heureux que tu sois Toi!<br /> Simplement.
C
Merci Gilda...<br /> Je me sens comprise par toi, mais il est vrai que tu écris aussi, tu sais donc de quoi il retourne, à quoi je me réfère comme réalité...<br /> J'aurais encore bien des choses à dire à ce sujet, qui n'a que peu à voir avec se faire payer ou pas pour tenir un blog people...<br /> En tous cas, je prends note du livre dont tu donnes les références...
G
Entièrement d'accord avec toi Coumarine ; je me pose à ce sujet tant de questions.<br /> (surtout en ce moment où j'ai particulièrement du mal à joindre les deux bouts)<br /> <br /> voir aussi sur le sujet (mais il s'est arrêté à l'écriture papier) le livre tout récent de Bernard Lahire sur "La condition d'écrivains".<br /> Trop riche pour être résumé en deux phrases mais qui exprime si bien toutes les nuances de ce paradoxe : de tous les intervenants de la filières du livres, les seuls à ne pas en vivre (au sens de : gagner leur vie avec leur travail) sont ceux qui écrivent les textes (et donc fournissent la matière première). <br /> Je ne parle pas, bien entendu des 1 à 2 % d'exceptions qui s'en sortent.<br /> <br /> Par ailleurs lors de l'atelier d'écriture bruxellois que tu m'as fait découvrir j'ai eu la surprise d'apprendre qu'il était possible de se faire rémunérer pour des relectures de manuscrits. Bien entendu la personne qui propose ainsi ce service est écrivain publiée et donc "validée" (ce mot n'est pas le bon, mais je ne trouve pas mieux pour l'instant). Mais moi qui ai tant et tant relu pour d'autres (deux des livres sortent en poches ces jours-ci, des pièces de théâtres aussi, dont certaines ont été jouées, tout ça pour dire : des travaux qui sont entrés dans le circuit commercial) ça ne m'avait jamais effleuré qu'on puisse pour ça se faire payer. Je considère et considérais leur confiance comme un grand honneur, et reste toujours surprise quand mes suggestions sont prises en considération.<br /> <br /> Pour moi l'écriture où qu'elle ait lieu n'est pas un art mais un travail de l'ordre de l'artisanat créatif. En particulier l'écriture de fiction, quand elle est bien faite, c'est à dire bien affinée, lue et relue et retravaillée (l'inspiration n'est qu'une petite part, contrairement à ce que croient ceux qui ne s'y confrontent pas), permet d'offrir un moment d'évasion, de réflexion, d'émotion ou de pure détente à celui qui lit. C'est plutôt utile au monde et parfois plus efficace pour aider ce qui lisent à tenir le coup dans leur vie que bien des médicaments (j'ai longtemps été l'une d'entre eux et n'ai changé de camp que depuis trois ans (ce qui ne veut pas dire que je ne lis plus, mais différemment)). <br /> Ça mérite bien quelque rétribution pour celui qui fournit, non ?
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité