Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
29 octobre 2006

Ca se passe près de chez moi...

 

chrysant

Chaque année, à la même période, je vis des sentiments de culpabilité, et sans doute de déprime mais c'est plus difficile à reconnaître. Sentiments que je m'efforce de colmater au plus vite. Quelques jours embêtants à passer, puis fini! On peut passer à autre chose...

Ça commence invariablement le samedi matin (hier donc). Comme chaque semaine, un grand marché sur la belle place de Paloindechémoi, offre ses montagnes de fruits, de légumes variés et plus appétissants les uns que les autres, de fromages, de poulets cuits et pas cuits, de charcuterie grasses et exemptes de cholestérol, quelques échopes de vêtements aussi, écharpes et pulls d'hiver, petits bonnets élégants (pour autant qu'un bonnet puisse être élégant, il a intérêt, vu qu'il aplatit méchamment les cheveux!)...et ENFIN...des monceaux de pots de chrysanthème, dans leur explosion de fleurs jaunes, blanches ou de couleur rouille...

Les gens achètent un (ou deux) de ces pots volumineux, et circulent donc tous avec leur précieux  "bébé" dans les bras, plutôt encombrant d'ailleurs (j'en ai vu qui l'avaient laissé tomber...le pot en mille morceaux sur le trottoir, et les fleurs lamentables et désormais inutiles...mais c'était beau ces fleurs perdues par terre...)

Aujourd'hui donc et pendant quelques jours, circulation dense et colorée autour du cimetière de Pasloindechémoi, on ne voit que ça: les paquets jaunes, blancs et rouilles qui se dirigent tous vers l'entrée, à petits pas pressés ou lents, même que cela se bouscule sur les parkings, il y en a même qui se disputent une maigre place... il y en a (horreur! ) qui "profitent" honteusement des places réservées aux handicapés)

Donc tout ce petit monde entre dans le cimetière avec son pot de chrysanthème bien serré contre soi et en ressort avec les bras délestés de leur poids et le sentiment du devoir accompli...

Moi je ne vais pas dans les cimetières, sinon en dehors de ces moments programmés, et si j'y vais,c'est pour respirer simplement la beauté et la tranquillité de ces lieux habités d'un calme mystère et pour y réfléchir à la Vie, à ma Vie, celle qu'il me reste à vivre...

Ceux qui sont là, je n'aime pas y penser en tant que morts, car ils vivent toujours dans ma mémoire, ils sont inscrits en moi de manière définitivement indélébile...

Publicité
Commentaires
A
Je ne vais pas non plus dans les cimetières à la Toussaint.<br /> <br /> Mes grands-parent sont enterrés dans un minuscule cimetière de campagne un peu en hauter, avec vue sur le marais breton. Quand j'y vais, je respire le vent venu de la mer, je leur en transmets un peu, je les remercie de tout ce qu'ils m'ont donné.<br /> <br /> Mon père est enterré dans un cimetière récent pas très loin des pistes de l'aéroport de Rennes. Quand j'y vais je pleure de chagrin et de rage. Pourquoi est'il mort si tôt ? Nous commencions à ressembler à une vraie famille. Une fois de plus il a fuit. Il était pourtant un si merveilleux Grand-père.
T
Débat passionnant et passionné, tant il met en jeu notre relation à nos morts. Et aussi pour une bonne part l'image que nous voulons renvoyer de notre rapport à nos morts. <br /> Il me semble que la question est aussi celle de la foi. Si l'on croit à un au-delà, il peut être utile de revenir sur les lieux et de manifester son attachement. En revanche, si l'on ne croit pas à la réssurection des corps, que la vie se termine avec la mort, quel intérêt à fleurir les tombes sinon celui de ne pas se faire repérer par ses voisins ? C'est malgré tout assez complexe car on peut accomplir ce devoir sans y croire, simplemntr pour honorer la mémoire du mort, pour répondre à une promesse implicite, parce qu'on se dit que ça comptait pour lui...<br /> Contrairement à ce que tu dis, Marie-Aude, je ne pense pas que l'égoïsme consiste à ne pas fleurir les tombes à date fixe. Il me semble (mais c'est un point de vue d'agnostique) qu'il y a d'autres moyend de faire vivre la mémoire des morts et d'apprendre à nos enfants d'où ils viennent. <br /> Merci Coum pour ce débat. Je t'embrasse.
A
Christine, j'ai fait comme toi, pour faire plaisir à ma mère....<br /> Pour moi, cela n'a pas de sens, je pense comme Coum'...Et pourtant je cède, c'est pas trop dur.<br /> <br /> J'ai vu à la télé un parc dans le Morbihan où on peut planter son arbre, celui sous lequel on enterrera ses propres cendres, recouvertes des fleurs préférées de la personne décédée.<br /> Comme cela, on sait sous quel arbre on dormira, comme cela, il restera une petite trace quelque part ( ce qui n'est pas le cas si l'on disperse des cendres en mer par ex. )ce qui aidera aussi peut-être un proche à faire son deuil...<br /> Sais pas trop, mais l'idée fait son chemin....
P
Tout d'abord, Coum... L'humour, l'humour... L'humour est un puissant allié. Ta promenade des chrysanthèmes est merveilleuse, tellement "visuelle". J'ai suivi ces chrysanthèmes, animés d'une vie presque personnelle, dans leur ballet autour des cimetières.<br /> <br /> Pour la question des tombes, des cimetières et du Jour des morts... Je crois que c'est entièrement personnel et propre à chacun. Sûr que chacun a sa façon de vivre la mémoire envers les morts et que nul ne peut être juger pour cela, ni se sentir coupable, ni... <br /> <br /> J'ai aussi pensé à Volver, bien sûr! Et aussi, malgré tout, à une scène dans "Frida", le film, je crois que Frida est au cimetière (un jour de "fête" plein de lumières et de couleurs, une nuit, plutôt), quand Diego Rivera revient lui demander un service, c'est-à-dire héberger les Trotsky en fuite. <br /> <br /> J'espère que ces jours de novembre s'annoncent moins cafardeux, après tout, (on l'a un peu oublié...) mais la Toussaint (religieusement) est surtout la fête de tous les saints! Et puis, Halloween est peut-être l'occasion de manger du potiron ?<br /> <br /> Ce qui m'amène à te montrer, dehors, les belles couleurs d'automne, de quoi te remonter le moral ! <br /> <br /> Bisous !
C
Merci Gilda, pour ce long commentaire...intéressant et significatif
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité