Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
26 octobre 2006

L'horaire du métro ne me convient pas...

Moi, habitante d'un pays de cocagne, je jure sur l'honneur que je peux:

- boire une eau fraîche et pure, autant de fois par jour que je veux, dormir sous une couette chaude dans une maison qui a un toit (et un garage pour ma petite auto)

- marcher librement dans la rue, sans craindre de me faire tabasser pour délit de sale gueule, sans craindre de sauter sur des mines perfidement oubliées, de m'effondrer dans des tremblements de terre dévastateurs, d'exploser dans des attentats en veux-tu en voilà, sans craindre de me faire arrêter et jeter dans des prisons d'état, torturée quand je dis oui, torturée quand je dis non, torturée quand je ne dis rien...

- admirer des vitrines abondamment garnies de victuailles de toutes les couleurs, y compris les plus exotiques (Noël approche), entrer dans les dits magasins, acheter ce que je veux, le nécessaire, le superflu et l'inutile, au gré de mes envies sans pour autant que la fin du mois n'en souffre trop (soyons honnêtes)

- surfer comme je veux sur la grande toile, avoir accès à la culture, les livres, le cinéma, le théâtre, sans avoir à me cacher dans des caves obscures pour lire ou écrire à la lueur incertaine des bougies.

- circuler dans des rues (relativement) propres, sans immondices qui s'accumulent, sans odeurs d'urines ou de déchets, me promener dans des parcs entretenus

- être soignée dans des hopitaux de pointe, avec matériel adéquat et personnel médical suffisant

- etc etc

Bien sûr dans mon pays de cocagne, il y a des choses qui ne fonctionnent pas bien, des injustices, des inégalités, des abus de pouvoir, des maltraitances pernicieuses, des pouvoirs corrompus, des scandales médiatisés, des crimes crapuleux, des procès retentissants.

Mais tout cela ne sont que maladies du revers brillant de cette cocagne

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, non?

Mais bon, demain je me me mets en grève, et je rouspète contre...contre quoi déjà?

(l'horaire du métro qui ne me convient pas, oui, c'est ça!!!)

Publicité
Commentaires
C
oula, c'était plus second degré que çà. Je ne t'ai pas senti culpabilisante. Je trouve que tu as raison, tout à fait raison. <br /> bisous
C
Ah oui, Forestine, vous avez des décisions importantes à prendre bientôt en France...<br /> Nous, pays ami, nous observons cela avec un brin d'inquiétude...QUI en réalité sera capable chez vous de conduire la France vers son vrai visage, vers sa vraie grandeur? (oui, je sais, j'utilise des grands mots...mais c'est un peu ça qd même)
C
Claire, c'est vrai que mon message peut être ressenti comme "culpabilisant", moralisateur...<br /> Si tu lis ma réponse à Mohamed, je ra^le surtout sur moi-même qui ne fais que râler pour le moment à cause d'un problème de connection à Internet, qui empêche mon travail (par exemple sur PP...)<br /> Vala
C
Mohamed, râler pour des contrariétés, ou raler pour sa survie au quotidien, est en effet biein différent.Je râle pour le moment à cause de ma connaction Internet qui déconne, et c'est pour moi avant tout que j'ai écrit cette note, pour que je sois capable de remettre les choses à leur place, leur vraie place...
F
Râler n'est pas inutile, je crois, si on évacue ainsi sa mauvaise humeur sur des sujets globalement inoffensifs... Au contraire, même, se défouler au sujet du métro permet peut-être de ne pas taper sur ses enfants quand on rentre. ;-)<br /> <br /> Chercher une juste proportion dans son souci d'amélioration, et rester réaliste, surtout à mesure de la contribution que l'on peut apporter soi-même, c'est évidemment le top. Et il faudrait y tendre en notre période électorale (en France)... Pas simple.
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité