Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
17 octobre 2006

Ecrire le moi, aujourd'hui, comment?

Valclair en a parlé déjà,  vous l’avez lu peut-être, sinon, c’est le moment.
A mon tour de raconter un peu de ce WE très riche que j’ai eu la chance de vivre à Toulouse.

Kalame, le réseau des animateurs d’ateliers d’écriture de la Communauté française de Belgique dont je fais partie, m’avait confié la tâche, de participer à ce WE et d’en ramener des pistes de réflexions pour les animateurs. Je suis en train (laborieusement) de rédiger les compte-rendus demandés, ouf!

Donc les 6,7,8 octobre dernier, avait lieu à Toulouse un séminaire organisé par l’APA (Association pour l’Autobiographie, j’ai déjà eu l’occasion de raconter en juin dernier un peu de ce que les Journées annuelles de l’APA m’avaient apporté…beaucoup !)

Le Séminaire avait pour thème : " Ecrire le Moi aujourd’hui, comment ? ". Tous les termes étant importants : écrire, le moi, aujourd’hui, comment…
Ce qui se trouve entre parenthèses sont mes réflexions personnelles sur le contenu dont je vous fait part…

Ecrire le Moi que ce soit dans les ateliers d’écriture autobiographiques, dans les romans autobio, dans les blogs, en écriture solitaire (le cahier dans un tiroir) a encore et toujours des connotations négatives. Il y a une sorte de mépris intellectuel dans le monde littéraire (les éditeurs n'étant pas prêts à investir dans l'écriture du moi, sauf si le manuscrit raconte les mémoires d'une star par exemple, où si vous avez des détails croustillants à dévoiler sur une personnalité connue...donc aucune chance  pour ceux qui espèrent publier le récit de leur vie) pour tout ce qui touche à cette écriture centrée sur le Moi. Il semble que cette écriture soit exclue du champ de la  "Littérature" et considérée comme une littérature de seconde zone. (Moi au contraire, j’ai découvert  des blogueurs qui ont une écriture fabuleuse, qui dépasse de loin en qualité certains écrivains pistonnés par la célébrité qui les précède…)

De plus on lui reproche son aspect narcissique, impudique, sur lequel bien entendu on pose un jugement moral ( se regarder le nombril, vieille réminiscence de la morale chrétienne : il ne faut surtout pas se mettre en avant, ni se vanter, ni complimenter, les chevilles ne le supporteraient pas !).

On lui reproche enfin l’objectif thérapeutique (effet de catharsis) que mettent souvent en avant les écrivants du moi (par exemple sur les blogs. Mais on pourrait se poser la question : est-ce que j’écris pour me  libérer, ou pour me distancier ?)

Où s’arrête la pudeur ? Où commence l’impudeur ? (N’y- t-il pas des romans "impudiques" dans la manière de raconter par exemple des faits sanglants de l’Histoire ou de l’actualité ?)

Ecrire le moi suppose le désir d’écrire vrai. C’est une véritable ascèse dans le sens que cela demande lucidité, sincérité, connaissance de soi ( mais dans les blogs ou les journaux intimes, c’est en écrivant dans l’intime au quotidien, qu’on fait de plus en plus connaissance avec soi, qu’on peut progresser dans une démarche de lucidité, enfin, c’est ce que moi j’expérimente)

(à suivre pour ne pas vous donner d’indigestions…attention, j'en ai pour quelques jours)

Je voulais juste ajouter que une fois de plus j'ai eu grand plaisir à partager de passionnantes discussions avec Valclair autour de ces sujets qui nous intéressent tant puisque en tant que blogueurs, nous sommes des écrivants du moi

De plus, j'ai été reçue avec une gentillesse extrême par Miss Poulpie (et ses enfants). Elle m'a accueillie, a fait inlassablement le chauffeur entre son logement et le lieu du séminaire, elle m'a réveillée le matin alors que je dormais d'un profond sommeil encore à 8 heures du mat, hein oui, la Miss?. Elle nous a reçus à dîner Val et moi le dimanche soir avant que notre ami ne reprenne le train de nuit pour Paris et son travail du lendemain.

Soirée riche en échanges sincères et vrais comme toujours dès qu'on rencontre des blogueurs avec lesquels on a une affinité de sensibilité, on se situe d'emblée sur la même longueur d'onde. Etonnant!

Publicité
Commentaires
F
Le moi peut s'écrire simplement pour soi, le blog est un lieu d'expression partage, un endroit de poser un écrit plaisir, c'est un lieu un lieu d'écrit vain sans espoir de publication. Mais avant tout un endroit virtuel d'échange écrit :)
S
Pas de problème, ça t'en fera plus à lire d'un coup :-p
C
Papillon...merci pour ce compliment, qui me touche et touchera Mth, j'en suis sûre<br /> <br /> <br /> Marie-Aude, oui, c'est amusant ce lapsus...<br /> <br /> Sammy, ben oui, tu es sur le chemin de la belle littérature (dommage que j'ai si peu de temps pour le moment de me plonger dans les blogs, et particulièrement dans le tien, ne m'en veux pas, cela viendra
C
"l'écriture non -autobiographique je n'y crois pas, ne serait-ce parce que l'auteur est bien celui qui va chercher sa matière d'écriture quelque part et c'est bien lui qui y va même s'il instrumentalise quelques documentalistes de rescousse, et quand il ne peut pas s'en payer il s'instrumentalise lui-même. Alors qu'est-ce qui reste de génial et "d'incontournable" là -dedans ? La capacité de travail et de production ? La densité parfaite du suc de l'alambic "<br /> Oui, oui, oui je partage ton opinion Mth, on ne suce pas de rien son inspiration, on observe, on écoute, j'en ai déjà souvent parlé<br /> <br /> "Ce ne sera plus aux éditeurs , ni aux penseurs estampillés à éduquer ou rééduquer le goût du beau, le goût du vrai, le goût du travail littéraire et artistique bien finalisé"<br /> <br /> Oui oui oui, encore 100% dac avec toi...il y a d'authentiques génies littéraires dans la blogo, qui ne seront jamais captifs des éditeurs chevronnés<br /> Dommage comme je l'ai dit et comme tu le sais et pour cause (sourire) que les petits éditeurs, ceux qui ont le culte de la parole vraie et belle, ont de telles difficultés à survivre <br /> Merci pour ton comm si riche
P
Il n'y a plus d'éloge à faire à Coum,tout a été dit!Lisons la encore longtemps, c'est un régal!<br /> Mais je profite pour glisser un mot à Mme Perin, que j'aime aussi, c'est plus que de la littérature c'est de l'art Mesdames!<br /> Bonne plume à toute deux!
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité