Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
27 septembre 2006

La voix de l'insecte

Une fois n'est pas coutume

Paroles Plurielles, le blog d'atelier en ligne que j'ai créé voilà un an, rassemble de plus en plus de participants.

Pour rappel, je donne une consigne (photo plus incipit) tous les 15 jours (le jeudi en général) Et je publie les textes que l'on m'envoie, non sans y mettre un petit commentaire ...mais les participants aussi y vont de leur petit avis. C'est un blog convivial qui attire je vous l'ai dit de plus en plus de participants...

Bref je me suis sentie un peu débordée, et j'ai donc demandé à Pati de me seconder, et de prendre en charge une quinzaine sur deux. Elle a commencé le "boulot" jeudi passé  (je reste responsable des consignes...j'y tiens, vous savez la passion que j'ai pour mon boulot). Elle fait cela magnifiquement bien, dans le même esprit que celui que j'ai essayé de mettre sur ce blog depuis un an...Merci Pati...

Mais voilà, cette semaine, je me suis faite participante comme tout le monde, et j'ai eu envie de me coltiner à ma propre consigne...Je vous mets ici la photo et le texte qui est sorti comme un jet de ma plume enfiévrée, je crois que je devais être en colère...oups

Et ce qui est amusant(!) c'est que les gens qui me connaissent dans le réel, qui ont par exemple participé à mes ateliers d'écriture, prétendent que c'est tout moi, ce texte...

Ca alors, je me faisais de belles illusions en croyant que je ne suis QUE souriante et douce...

Trève de commentaires, voici le texte: il fallait s'inspirer de cette très belle peinture de Guillemard, et commencer son texte par: je ne l'aime pas, mais tant pis

La voix de l'insecte

Je ne l'aime pas mais tant pis je ferai pas mon difficile d'ailleurs qui suis-je pour exiger plus ?
Non je ne l'aime pas cette voix brisée de jeune bacchante au bois suranné. Et teinté d'une ancienne rébellion, d'un puissant sortilège pendu haut et court.
Elle s'accroche se colle et s'impose avec trop de force à mon bras qui balance sa fièvre à la gueule des imbéciles. Regardez-les qui écoutent béats, ils se rendent donc pas compte que je me moque d'eux ?
Ma chaise tambourine d'impatience comment fuir le chiqué le cliché la comédie acide de cette voix stridulante d'insecte moribond ?
Mon bras se prend au sérieux il rythme sa rage il cadence son courroux et merde marre de cette voix de fausset comment peut-on à ce point s'enfoncer dans l'ivresse de la vanité ? Mon bras n'est qu'un homme d'affaire noir à l'attaché case de circonstance un peu constipé un peu hypocrite un peu sourire salaud. Noir de noir.
Je ne l'aime pas  mais tant pis j'y vais me faut bien gagner ma vie je plonge à coeur perdu dans le plus intime de mes tremblements.
Les imbéciles à l'oreille béate sont là devant moi je les exploserai à coups d'archets meurtriers.

Publicité
Commentaires
C
Contente de vous lire...tous<br /> Suis extrêmement prise tous ces temps ci...<br /> mais soyez sûrs que j'ai lu avec attention chacun de vos messages<br /> Merci
M
J'ai essayé de le relire en accentuant les sonorités, et en marquant les r...surprenant!
M
Ce qui est tout à fait curieux, c'est qu'en lisant ton texte, c'est exactement comme si je t'entendais le lire tout haut. <br /> <br /> Je pourrais essayer de retrouver une "voix" sans y arriver, mais là, avec le rythme enfiévré du texte, les phrases courtes (ou les segments isolés, ouille, je dirais même, juxtaposés ;-), j'y arrive sans peine aucune. <br /> <br /> Ce qui donne, découpé "poétiquement" :<br /> <br /> "Je ne l'aime pas <br /> mais tant pis <br /> j'y vais <br /> me faut bien gagner ma vie <br /> je plonge à coeur perdu <br /> dans le plus intime <br /> de mes tremblements."<br /> <br /> ... C'est vraiment très fort...
S
Merci Coumarine de confirmer mon impression, je suis content de n'avoir pas donné côté de la plaque !<br /> Vivement la suite (les autres consignes !) ; je vois effectivement ce que tu veux dire quand tu parles de progresser et recevoir.
P
je vais pas redire ici tout le bien que j'ai pensé de ton texte :))<br /> <br /> si ? bon, alors j'aime... tout ! :op<br /> <br /> sinon, euh... c'est pas gentil de m'avoir fichu le trac comme à une gamine pour être la preums à te commenter, hein, non mais ! ;)))
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité