La Blog-Trotteuse...le retour annoncé (7) - Coumarine, Petites paroles inutiles

Coumarine, Petites paroles inutiles

Inutiles peut-être...mais oh! combien nécessaires. Une femme parle du quotidien de sa vie, de ses humeurs, de ses souvenirs, de sa passion pour l'écriture, pour les livres. Elle réfléchit sur l'actualité, rit de ses travers, rêve dans la poésie.

13 juin 2006

La Blog-Trotteuse...le retour annoncé (7)

Moi petite Sardine, je jure de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité…

Ouais bon, je suis qu’une petite sardine très ordinaire, alors je peux pas dire que je raconte beaucoup de vérités, de celles qui intéressent la blogo (oui, je dis blogo, c’est plus sympa, ça veut dire que la blogo et moi on est copain-copain, ou plutôt copine-copine)

Mais franchement ça commence à bien faire hein…trop c’est trop !

De quoi je parle ? Ben des blogs qui s’ajoutent à mes blogs favoris tous les jours que Dieu fait (oups, pas prononcer ce mot tabou, je vais me faire taper sur les doigts, on va me prendre pour Sainte Sardine Catho), donc je parlais des blogs qui s’ajoutent  1+1+1+1+1…à ma petite liste.

Bon, j’explique encore pour les ceusses qui comprennent pas où je veux en venir.

Faut vous imaginer le topo :

Je nage tranquillement dans ma petite blogo, ma fidèle petite tasse de thé à mes côtés, et de clic en clac, de flic en flac, j’arrive dans d’autres mers, d’autres cieux et je découvre oh ! merveille ! des chiens qui pètent jamais (mais comment y font? Moi j'y arrive pas, et mon Sardine compagnon n'aime pas ça), des homorectus, des velux nus qui font la sieste, des  princesses (non, pas celles qu’on mange, celles pour lesquelles on fait des flashes), des zigs et des zags, des gens qui dessinent la vie…à l’endroit à l’envers, des nids où l’on couve…et je contemple…émerveillée.

Alors je me dis comme ça, faut que je revienne demain…et paf ! un de plus, vous comprenez …

Non, vous comprenez pas parce que je n’ai encore terminé :

Lire tout ça tout ça, et encore tout ça tout ça, regarder les photos tout ça tout ça, puis mettre un commentaire tout ça tout ça, et puis répondre aux commentaires que tout ça tout ça engendre (beau mot hein ! je fais des progrès en écriture depuis que je vais dans la grotte des Pôles Polaires, je vous recommande l’affaire) dans mon p’tit blog à moi …bref pendant une heure le matin, puis une heure le soir, je fais de la nage synchro avec ma p’tite blogo…

De la nage synchro

Avec ma p’tite blogo

Voilà que je fais des vers mainan, bravo la sardine !

Bon commencez à comprendre que je suis addict, et qu’il faut que ça change ! J’ai dit !

Et quand la Sardine prend des résolutions... elle s’empresse de les oublier !

Flûte qui me donnera la solution à mon problème.

Après tout vous avez peut-être le même…

La Petite Sardine, blog-trotteuse

Edit à 15h45'

Pour connaître l'ensemble des aventures de La petite Sardine Blog-Trotteuse, faut aller cliquer là à droite dans la catégorie "Blog-Trotteuse"...ben oui ceci est le 7ème épisode...


Commentaires

    Et pour t'envoyer coucher encore plus tard... je t'envoie un petit texte qui me démange et que j'ai écrit à partir de ta dernière consigne.
    Je l'aime bien mon texte alors il faut que je te l'envoie ,c'est plus fort que moi!
    Pour le reste ,dis à la sardine d'en profiter au max, car il y des petits bijoux de textes sur le net.
    Charlotte

    Posté par charlotte, 13 juin 2006 à 15:20
  • sympa, la sardinette...

    mais j'ai pas la recette miracle! je rencontre le même problème !

    Posté par pati, 13 juin 2006 à 15:45
  • Le noeud du problème n'est-il pas d'exister ?

    N'est-ce pas Luc Baba qui titre l'un des ses romans "Les écrivains n'existent pas"...les bloggeurs existent-ils ? A creuser...
    Ceci dit : que de merveilles

    Posté par claudée, 13 juin 2006 à 18:23
  • Ma recette personnelle

    Confronté au même problème je l'ai résolu en ne cliquant plus sur de nouveaux liens (ou faut vraiment que je sois fortement alléché par la présentation qui en est faite !). Faute de temps je me recentre sur mes "essentiels", ceux que j'ai envie de suivre parce qu'une connivence particulière me lie à eux. Je sais que je me prive certainement de belles découvertes... et que je perds le fil d'anciens coups de coeur dont je me suis lassé. Fidèle ou infidèle, selon que je sens vibrer ou non quelque chose en moi.

    Et puis je ne vais plus chaque jour sur chacun des blogs que j'aime: j'en choisis peu, selon mon humeur du jour, et lis plusieurs jours d'affilée. Du coup je commente beaucoup moins puisque le commentaire est une denrée vite défraichie.

    Je ne pourrai jamais capter l'étendue de ce qui peut me nourrir... alors je fais des choix.

    Posté par Idéaliste, 13 juin 2006 à 19:20
  • Le retour de Petite Sardine est bienvenu !

    Posté par nuages, 13 juin 2006 à 19:40
  • Idéaliste, moi non plus je ne rajoute plus d'autres liens à mes favoris: c'est un choix
    Il faut vraiment un motif d'amitié ou un coup de coeur absolu pour que j'ajoute encore un leiu de passage
    Ce qui me frappe aussi, c'est que des blogs coups de coeur il n'y a pas si longtemps, ne le sont plus...serais-je de la trempe des infidèles?
    De plus je renacle quand je vois des entrées trop longues (compris l'Idéaliste?). Il faut vraiment que je sois très motivée pour lire jusqu'au bout, mais c'est l'exception (dont tu fais partie héhé)
    C'est la raison pour laquelle je veille à ne pas écrire trop longuement (oui c'est voulu comme cela!)

    Posté par Coumarine, 13 juin 2006 à 19:46
  • >Charlotte...merci pour ton texte, je les poste dès jeudi matin (c'est dans mon programme avant de partir à Hurtebise)

    > Pati, c'est pour toi que j'ai fait l'édit, parce que je crois que tu ne venais pas encore me lire du temps ou j'ai écrit les autres épisodes, dans lesquels je crois que pas mal de monde se reconnait

    >Claudée, OUI c'est bien ça, le titre du roman de Luc que je préfère entre tous, l'as-tu lu? Je te le recommande (il viendra chez moi pour une soirée conviviale en septembre...l'as-tu entendu à la radio? le 7 juin?)

    >Jean...pffffffffff, La petite Sardine avait un peu chaud pour s'éclater comme dab! Mais ça reviendra, tu perds rien pour attendre!!!

    Posté par Coumarine, 13 juin 2006 à 19:51
  • C'est quand même mieux comme drogue que la cigarette ou l'achool !
    Petit Sardine, je peux partager quelques astuces personnelles :
    1 - M'abbonner à un site qui m'indique dans mes preferés, juste ceux qui ont publié une nouvelle note. Cela évite de se balader où il y a rien de nouveau
    2 - Lister les preferés par fréquence de visite : ceux de tous les jours, ceux deux fois par semaine, ceux du week end, ceux vraiment de temps en temps ...

    Et j'avoue, je suis impoli, je réponds pas toujours aux commentairs chez moi ... car en plus tu oublies autre chose, c'est que parfois certains liens d'amitié se font ... et là, il y a en plus les mails directs qu'il faut traiter tous les soirs !

    Posté par Guess Who, 13 juin 2006 à 20:27
  • Je viens de me délecter des aventures de "Petite Sardine" (tu as bien fait de faire l'édit). Je suis comme elle, ma liste de favoris s'allonge de jour en jour et je m'y perds !

    Posté par Baïlili, 13 juin 2006 à 21:12
  • petite sardine: ya plus dur comme métier
    nous sommes nombreux, insectes affamés, à butiner de blog en blog! attention à l'indigestion

    Posté par cassymary, 13 juin 2006 à 21:15
  • Youpi ! Elle est revenue la petite sardine, plus fraîche que jamais.

    Posté par telle, 13 juin 2006 à 21:55
  • Même problème! Que je résous mal. Les sites que j'ai envie d'aller voir se multiplient, je n'arrive pas bien à me discipiner, en plus ces derniers temps j'ai été amené à en découvrir pas mal de nouveaux, alors je navigue à vue, un peu au feeling du moment, certains jours avec une heureuse fringale d'autres avec le sentiment d'un zaping un peu vain. Je n'ai pas encore trouvé le bon équilibre...

    Vraiment vous écrivez trop des choses interessantes et belles les gens! Continuez ...

    Posté par valclair, 13 juin 2006 à 22:43
  • Coumarine, je voulais juste te dire "au revoir" comme ça en passant...mais sur la pointe des pieds...pénible parfois la vie avec tout ces bloggeurs...

    Posté par Nicky49, 13 juin 2006 à 22:53
  • Coucou tout le monde, la sardine vous salue et vous dit qu'elle n'a pas le temps de répondre perso à chacun
    Zavez vu l'heure qu'il est????????????

    Posté par Coumarine, 14 juin 2006 à 00:50
  • Coumarine, malgré le fait que je suis aussi un peu prise au piège, j'ai lu hier soir tout tes "blog-trotteuse" et je me suis fait plaisir. Mes filles me demandent souvent ce que je fais sur le PC a des heures bien avancées comme ce soir mais je reste scotchée sur certains textes et je dois aller jusqu'au bout.

    Posté par Christine, 14 juin 2006 à 01:00
  • coumarine

    Je rejoins ce que dis Christine : personnellement je vais voir tout le monde chaque jour et je fais aussi bien d'autres choses dans la journée...mais pour moi ça n'est pas une corvée, juste du plaisir, du partage...
    Que serais-tu sans ta cour de bloggers ?. Certes tu es très connue en Belgique, mais ça n'a pas encore passé les frontières... Imagine que plus personne ne vienne te voir...ou passe sans laisser de trace, comme ça, d'un coup. Et bien je peux te le dire car je le sais : ça fait mal, très mal. Et ce que tu fais dire à la "petite sardine", qui est un astuce humoristique, il aurait mieux valu le dire par mail, non ?.
    Quand à ceux qui t'approuvent, seul leur ego est grand...dommage.

    Posté par Nicky49, 14 juin 2006 à 02:56
  • Ego

    Un peu d'amertume dans l'air, ce me semble...De la part d'une bloggueuse qui met son vrai portrait bien en évidence en page d'accueil : ça prête à sourire !
    Cela dit : ce n'est pas un jugement de valeur, juste une observation...

    Coumarine : j'ai loupé l'émission du 7, c'est bien dommage. Oui, j'ai lu "Les écrivains n'existent pas", cela m'amène à penser que les lecteurs de roman non plus (mais ça fait du bien par où sa passe)... Cela dit, j'ai préféré "La cage aux cris"

    Posté par claudée, 14 juin 2006 à 08:38
  • pour nicky...

    juste pour te dire qu'en effet, mon ego va très, très bien

    et que tu sembles bien mal connaitre ton hôtesse en ces lieux...
    au lieu donc, de te dire ce que je pense de ce genre de commentaire suffisant, je te conseille vivement de lire les différentes entrées de coumarine, ici ou ailleurs... peut-etre apprendras-tu alors à la connaitre... tu te rendras compte alors de la bête amertume de ton propre commentaire

    bonne journée.

    Posté par pati, 14 juin 2006 à 09:23
  • Alors là Nicky, ton commentaire me laisse d'autant plus KO que je ne comprends pas du tout ce qui s'est passé, pourquoi cette rancune soudaine dirigée contre moi...
    Le grand amour proclamé un peu partout suivi de cette attaque?
    Pourquoi? Franchement, je ne comprends pas...je t'assure (je suis venue chez toi dès l'ouverture de ton nouveau blog...)
    La Petite Sardine est une façon humoristique de parler de nos travers à tous, de m'en moquer gentiment...
    Nicky, sache que je suis ouverte au dialogue, écris-moi ce qui te gêne vraiment, ce qui te rend malheureuse, peut-être pourrons nous nous rejoindre?

    Posté par Coumarine, 14 juin 2006 à 09:57
  • Eh bien voilà Claudée, il en faut pour toous les goûts
    J'ai envie de te faire connaître un autre auteur belge que j'aime bcp: Armel Job...vas-y fonce, il est excellent...

    Posté par Coumarine, 14 juin 2006 à 09:59
  • Christine, hier particulièrement je me suis couchée bien tard...entre autre parce que je t'ai lue encore ))))

    Pati pour parler d'autre chose, héhé on se voit vendredi hein? Dommage il y a de l'orage ici, j'espère que à Hurtebise ce WE il fera un temps convenable, tu verras c'est une bien belle région

    Posté par Coumarine, 14 juin 2006 à 10:03
  • Pati

    Curieusement vous faites tous un clan au milieu duquel on ne peut pénétrer ...pas de retour de com par exemple.
    Mais c'est votre choix et votre entière liberté...comme moi j'ai fait le choix de ne jamais me cacher parce que je ne suis franchement pas grand chose sur cette planète terre, pas même une "poussière d'étoile". Mais l'hôtesse de ce lieu déplorait un jour auprès de moi, le fait que certains groupes sont fermés sur eux-mêmes, et ça la désolait...

    Or, on ne peut entrer ici , où on y est trop sur de son intellect... et vous êtes habitués entre vous et c'est normal. Difficile d'accepter de nouveaux amis lorsqu'on a dépassé l'âge de la maternelle, c'est vrai.

    Pour ce qui es de ma photo, mes blogs sont lus par des amies "non virtuelles" habitant loin d'Angers, et quelques membres de ma famille. Franchement, où est-il écrit qu'on ne doit pas mettre de photo...la mienne y est depuis toujours sur mon 1er blog. Zibulinette, qui est une femme de grand bon sens l'a mise aussi à la une, parfois.
    Une "amie virtuelle" m'a dit il y a peu de temps qu'il ne fallait rien attendre des bloggers...seulement faire ce qu'on a envie...ce que je fais.

    Posté par Nicky49, 14 juin 2006 à 10:08
  • je t'ai répondu par mail. pas la peine d'encombrer le blog de coumarine...

    Posté par pati, 14 juin 2006 à 11:11
  • coum'

    oui !! vivement vendredi midi, tiens !!

    Posté par pati, 14 juin 2006 à 11:11
  • Je l'ai trouvée pleine d'humour cette entrée et de lucidité...
    et personnellement je me sens de plus en plus concernée aussi par ce tourbillon du net.
    Une des difficultés est en effet de se discipliner. Mais cela ouvre un paradoxe : comment composer entre l'envie d'avoir un blog qui fonctionne bien, avec succés, et la necessité de garder une certaine distance.
    Je commence à me demander si une des solutions pour moi n'est pas d'arrêter de laisser des commentaires de manière un peu automatique, pour ne plus intervenir que de temps à autres sur des sujets qui m'interpellent, quitte à me faire oublier.
    Suis je prête à accepter cette perte ?
    Pas impossible...
    J'y réfléchis...
    Ceci dit, je reviendrai

    Posté par Ségolène, 14 juin 2006 à 14:21
  • Pour le plaisir du partage

    Personnellement moi je suis ni pour ni contre de déguster un petit plat de sardine, tout dépend des goût de chacun quoi !!!

    U n peu d’humour dans une eau trouble

    Richard

    Posté par Richard, 14 juin 2006 à 16:11
  • moi, les sardines, j'aime pas les manger (beurk)
    par contre, les lire, j'adore !! hihi !

    la série entière est très drôle !

    Posté par pati, 14 juin 2006 à 16:35
  • Nicky, je suuis désolée vraiment, je viens de supprimer ton message
    Je suis Coumarine ici, et si j'ai confié mon nom à certains c'est dans la confiance que je ne serai pas pas "trahie"
    Je t'ai écrit, tu ne m'as pas répondue
    Je crois que tu as une grosse peine, de gra^ce, exprime-là, mais pas comme ça
    Tu n'y gagneras rien

    Posté par Coumarine, 14 juin 2006 à 17:03
  • Quelqu'un peut pas ouvrir la fenetre ?
    Ca sent le rance des aigreurs ici non ?

    (mais qu'est-ce que je m'amuse moi !!!
    encore !!!)

    Posté par Alainx, 14 juin 2006 à 17:34
  • Pour Pati

    Bravo Pati de vous faire l'avocate de Coumarine. Je suis toujours là, bien que je ne laisse pas de commentaires. Une fois je l'ai fait (Essais de Paroles, 8 Avril, Cuisine intérieure)... et vous m'avez prise à partie ! Dans un moment difficile pour Coumarine (son gendre, elle-même), c'était ma façon de lui dire : courage, il faut toujours garder espoir. Je ne vous en veux absolument pas et, je dirais même que j'apprécie vos commentaires et votre fidélité.

    Posté par Souricette, 14 juin 2006 à 18:22
  • Moi aussi, je m'amuse comme une folle ici.
    Et vive les sardinettes et les homo erecti.
    Le vingt et unième siècle sera spirituel ou ...il sera... à en mourir de ne pas rire.
    Charlotte.

    Posté par Charlotte, 14 juin 2006 à 20:38
  • Alainx, Charlotte
    Je me suis super amusée à écrire la Sardine...heureuse que cela en fasse sourire quelques uns

    Souricette, coucou...merci d'être venue...souricette, sardinette, sont deux mots qui vont très bien ensemble...héhé

    Ségolène TRES contente que tu apportes ta petite pierre à tout ce questionnement dont tu parles aussi chez toi
    Je dois réfléchir encore, aussi avec les éléments que tu écris là

    Richard, cette Sardine ne se laisse pas manger...,-))

    Posté par Coumarine, 14 juin 2006 à 20:51
  • Bloguer en liberté...

    Moi, je la trouve plutôt sympa, amusante et spitante cette sardine... N'est sûrement pas serrée dans une boîte !

    Posté par Pivoine, 14 juin 2006 à 21:21
  • Premier commentaire toujours difficile... dans ce lieu que j'approche souvent des yeux sans oser y entrer...
    Je me sens parfois humble devant la magicienne des mots, mais je me sens assez proche de cette "Petite Sardine", perdue dans l'Océan des blogs...
    Alors un petit signe discret pour la remercier des mots qu'elle nous offre.

    Posté par Hydro, 14 juin 2006 à 21:33
  • >Mamma mia, Pivoine!!!
    Mais tu trahis notre origine commune en écrivant "spitante"!!!
    Ca est du belche ça!!!

    >Hydro...bienvenue chez moi,
    Pour ce que j'ai pu en juger, la magicienne des mots, ce serait aussi toi non?
    (c'est vrai ce que tu dis, un premier commentaire est souvent difficile, c'est finalement comme dans la vraie vie, ou on a peur d'approcher d'un groupe ou d'une personne qu'on ne connaît pas...je suis heureuse voilà, tout simplement de te voir ici, je pourrai venir chez toi (ENCOOOOOOOORE un blog!!!!!!!!!!!!!!!!!! )

    Posté par Coumarine, 14 juin 2006 à 22:27
  • Spitante

    Ben je le connais pas celui là moi... ça veut dire quoi en patois de chez moi ?

    Posté par Le Chat qui Pète, 15 juin 2006 à 08:05
  • Nicky tu dit : "Curieusement vous faites tous un clan au milieu duquel on ne peut pénétrer"

    Je ne peux pas te laisser écrire cela sans réagir. Je suis sur ce site depuis mars, je suis toute nouvelle et j'ai pourtant eu des échanges très riches avec certaines personnes ici bien que je ne mon blog soit que le récit tout simple de ma vie avec mes mots à moi. J'ai été acceptée, conseillée et aidée et cela m'a énormément touchée. Merci donc à vous tous et merci pour vos blogs si riches d'informations, d'impressions, de remise en question...

    Posté par Christine, 15 juin 2006 à 08:25
  • Oui, Christine, merci de remettre les pendules à l'heure...Ici comme dans Paroles Plurielles, j'ai toujours veillé à ce que TOUT le monde se sente accueilli, comme j'aime l'être aussi quand j'ose m'aventurer ailleurs (Hydro l'a bien fait remarquer que le premier commentaire est touhjours intimidé)
    J'aime quant à moi ces échanges intéressants qui rebondissent ailleurs...et vice versa
    J'aime les échanges riches et dans le respect, même s'ils sont parfois écrits dans la fougue
    Il y a toujours possibilité de s'expliquer par après
    J(y crois fermement
    Il faut croire que ce que tu appelles "le récit tout simple de ta vie à toi" touche beaucoup d'entre nous puisque nous sommes nombreux à venir te lire
    Moi aussi je te dis merci

    Posté par Coumarine, 15 juin 2006 à 09:18
  • Cher Chat (qui pète) je vais te donner la signification de ce mot
    Une personne "spitante" est une personne qui PETE (oui oui) de répartie, de vivacité...
    Tu vois ça?
    Je suis spitante en règle générale (sauf quand je rencontre des chats qui pètent et qui m'impressionnent ))

    Posté par Coumarine, 15 juin 2006 à 09:21
  • merci, le chat !! et merci, coum', pour l'explication!

    comme ça, vais aller prendre mon train moins c****, demain ))

    Posté par pati, 15 juin 2006 à 09:49
  • souricette ?

    ouf ! je viens d'aller relire ce comm' dont tu parles...
    ça va, j'avais pas été trop... décapante... me souviens de ce texte, qui m'avait fortement émue, et ce qui m'avait finalement épatée, c'est à quel point la personnalité de chacun y fait voir une fin, une réalité possible, différente pour chacun... d'où mon "n'en déplaise à souricette", qui ne signifiait rien d'autre que ma vision nettement opposée à la tienne sur cette fin possible
    merci, en tout cas, pour ton ouverture d'esprit, et ta visible gentillesse

    Posté par pati, 15 juin 2006 à 10:03
  • Alors, c'est mieux comme ça ?
    !
    !
    V

    Posté par Le Chat Spitant, 15 juin 2006 à 10:50
  • Le Chat spitant...)))))))

    Posté par Coumarine, 15 juin 2006 à 10:54
  • Viens danser le tango.
    Beaumec

    Posté par Asterie, 15 juin 2006 à 11:18
  • Beaumec
    ah! Beaumec...
    Le tango, tout ça , tout ça...

    Posté par Coumarine, 15 juin 2006 à 13:44
  • liberté...

    J’ai appris beaucoup cette semaine un truc qui ma le plus impressionner c’était « Commet expulser une petite sardine de son contentent qui étais réellement trop restreint »

    Amitié, Richard

    Posté par Richard, 16 juin 2006 à 04:59

Poster un commentaire