Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
3 mai 2006

R comme...Recommencement (et m.... j'aime pas ça!)

Il y a plus d'un mois, j'ai écrit une nouvelle que j'ai énormément travaillée. Je l'aimais beaucoup...

(Nuages, Pivoine et Valclair en ont entendu le premier jet, écrit avec eux lors du WE  passé ensemble à Hurtebise en février dernier)

Un permier jet (pour moi...) ça se travaille et se retravaille...c'est ce que j'avais fait. Avec beaucoup de plaisir (j'aime ce travail d'écriture et de re-écriture jusqu'au résultat que je considère comme final...ouf!)

Très différent de ma manière d'écrire ici, qui se fait dans l'instant, par pulsions et impulsions, rapidement en tous cas, sur le pouce souvent

Donc ma nouvelle peaufinée, achevée...ben je l'aimais beaucoup, j'en étais même fière

Seulement voilà! Je ne l'avais pas sauvegardée, même pas imprimée, comme je le fais la plupart du temps. Je ne l'avais envoyée à personne pour relecture comme je le fais souvent...

Surgit le tsunami informatique de la semaine dernière...cette nouvelle (et plein d'autres textes d'ailleurs) envolée!

Bon je sais que c'est de ma faute, pas me frapper siouplè!

J'ai encore le brouillon de cette nouvelle, car  à Hurtebise, j'avais  mon cahier et ma plume, et je l'ai donc (contrairement à mes habitudes "clavier" habituelles) écrite de mes blanches mains...

Oui, d'accord j'ai le brouillon...mais j'ai changé plein de choses, entre autres la fin, la chute si vous voulez...

Je vais vous dire, je n'arrive pas à m'y remettre à cette foutue nouvelle...les pages de brouillon sont çà, étalées devant moi , et non, je n'y arrive pas

Je me sens coincée, prisonnière de l'idée que j'avais de cette nouvelle première version (effacée) et je n'ose pas m'aventurer dans une nouvelle deuxième version

Peur de ne pas y arriver, de ne pas m'y retrouver, de ne pas arriver à un résultat valable, de saboter quelque chose qui était réussi

Sans doute aussi une paresse certaine de me remettre à un travail qui m'avait pris un fameux temps...peut-être que j'ai simplement à tourner la page de ce texte là, pour me rendre disponible à autre chose...

Bon on verra, on verra, faut pas me bousculer..

(Tout cela  pour dire que recommencer quelque chose, redémarrer de presque zéro, ce n'est pas tellement facile, pour moi en tous cas)

Publicité
Commentaires
G
Comme c'est triste, et pour le texte, et pour la toile. <br /> Il faut absolument que je fasse sans plus tarder des sauvegardes de mon travail, en plus que j'ai un copain qui a connu il y a quelques mois la même mésaventure informatique et qu'en plus des textes j'ai plein de photos.
P
Chère Coum,<br /> Il y a quelques mois... Des (jeunes? Ados? Enfants? Inconnus?) sont entrés dans l'atelier de peinture, à mon cours du soir. Vandalisme... Monnaie dérobée... Il y avait une toile sur un chevalet - elle a disparu, l'étudiante qui l'avait quasi terminée (et c'était sa préférée) était désespérée, nous ne savions que lui dire, certains ont essayé l'humour, mais visiblement, ça ne la faisait pas rire. <br /> <br /> De toute façon, des mots (même perdus) ne le sont jamais vraiment; ils participent à "l'édifice immense" de l'oeuvre. <br /> <br /> Ces mots-là font peut-être partie de la base (invisible) de l'iceberg. Mais l'iceberg, lui, est bien là !
C
Val...oui je sais, et j'ai pensé à toi<br /> Je me suis dit quej'y arriverais aussi<br /> <br /> Charlotte et Myriel...merci pour vos mots
V
Tu le sais la mésaventure m'est arrivée.<br /> Avec un certain texte que tu connais.<br /> ça a été l'horreur pour reprendre au début, cette impression de devoir tout recommencer. Et puis quand enfin j'ai pu m'y mettre je suis sûr que le nouveau texte qui est vznu et qui ne reprenait pas exactement l'ancien était meilleur que celui qui avait été perdu.<br /> C'est cela qu'il faut que tu te dises...<br /> Et bon courage.
C
non pas "redémarrer ou recommencer"...continuer c'est tout.Et pour cela tu te débrouilles très bien.Charlotte.
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité