Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
26 mars 2006

Une écriture "noire"

lestylodecriture_0011Ces derniers temps, j'ai repris mon stylo de calligraphie, à la plume assez grosse, dont les cartouches d'encre doivent obligatoirement être noires (pas bleues) . Il fut un temps où je ne pouvais écrire que au moyen de ce stylo, un stylo fétiche en quelque sorte...Il ne me quittait jamais, fidèlement blotti tout au fond de mon sac.

Puis au fil du temps il s'est mis à faire des siennes, à retenir l'encre qui ne s'écoulait plus bien, ou au contraire à couler de manière anarchique: je me retrouvais le plus souvent avec des doigts tâchés d'encre, et la cartouche vide en un rien de temps. Parfois au contraire, je tentais d'écrire, et les mots refusaient de glisser sur le papier, l'encre pâlissait, se retenait, hocquetait, puis s'évanouissait. Je m'obstinais, je grattais, je m'énervais...rien ne s'imprimait sur le papier

Et puis, je dois dire que de plus en plus quand je suis chez moi, j'ai pris l'habitude d'écrire directement au clavier, geste plus rapide, plus efficace, qui efface d'emblée les hésitations, les ratures et ne garde que le fini de l'écrit. C'est propre, c'est net, ça fait gagner du temps

Puis comme je l'ai dit, j'ai retrouvé mon bon vieux stylo oublié quelque part dans un coin comme un élève puni, je l'ai nettoyé soigneusement (la plume une nuit dans un verre d'eau au départ chaude) et miracle, il fonctionne à nouveau impeccablement

Je recommence à l'utiliser, je renoue avec ce geste : sur une feuille A4, au départ blanche, j'écris noir, et je laisse courir, et les ratures, mon dieu les ratures, je les collectionne...mais pour le moment, je réenclenche avec cette écriture plus sensuelle, plus primitive, plus instinctive...

Et finalement...j'aime beaucoup

NB...ce texte dont vous voyez le brouillon sur la photo se trouve dans Essais de Paroles . Il parle entre autres du mot que je déteste le plus: le mot BONZAI

Publicité
Commentaires
,
il dise bandzai pa bonzai guignole vou et tous une bande de gland
L
Moi aussi j'ai le meme stylo plume! C'est un cadeau de ma maraine. Il vient d'"Interior's" si mes souvenirs sont bons! <br /> <br /> Je le trouve tellement joli. - Je n'ecris pas avec, je ne me suis jamais poser la question pourquoi d'ailleurs.. Tiens, c'est bisarre.<br /> <br /> P.S : Il coule aussi d'ailleurs Coumarine.<br /> Il est temps que je m'en occupe.(sourire.)
C
Ouiiiiiiiiii, Idéaliste...c'est bien ça...<br /> super!!<br /> pour le moment j'écris beaucoup avec mon stylo...et cela me prend du temps pour tout recopier à l'ordi<br /> Tant pis, c'est presque sensuel comme impression
I
Coumarine... je crois avoir exactement le même stylo (Artpen, c'est bien ça ?), et j'aime beaucoup écrire avec, bien que je ne le fasse qu'assez rarement. Je m'en sers parfois pour écrire les adresses sur les enveloppes, sachant qu'ainsi mon écriture voyagera et sera vue par quelques préposés aux Postes avant de parvenir au destinataire. C'est une façon pour moi de militer pour la "belle écriture".
C
Je sais Nuages...j'ai ri en te lisant..pas de problèmes...<br /> Par contre, je dois être un peu bouchée ou très bête, mais je n'ai pas compris la plaisnterie de alain...(si tu peux m'expliquer??? sinon pas grave...<br /> Bon ce soir pas le moral, pas le temps de répondre à chacun (mais comment font les eutres???)<br /> Obni j'ai été voir, je te promets de m'y mettre, je trouve cela très sympa
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité