Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
17 mars 2006

Comme des jumeaux inaccessibles

Il y a comme ça deux ou trois blogs que je lis en intruse. En catimini. Que je me suis bien gardée de lier. Comme une sorte de jardin secret que je veux garder très secret, comme un trésor que je ne tiens pas à partager (eh! oui, nul n'est parfait)
Personne ne sait donc que je les lis. Les auteurs de ces blogs ne savent de moi (grâce aux sacro-saintes stats) que le pays d'où je viens (le pays d'où je viens...tiens j'ai déjà entendu ça quelque part...). Je les lis sans jamais mettre de commentaires. Je les lis le plus souvent comme on entre dans un lieu sacré. En parcourant ces mots, quelque chose se passe en moi qui ressemble à une alchimie, dont je mesure l'importance à l'intensité du frémissement qui me parcourt.

Etrange connivence entre ces blogueurs et moi-même,  qui ne se dit pas, qui ne se sait pas, qui se perd (ou se gagne) dans le silence, dans le jamais dit.
Mes blogueurs secrets me parlent là à l'écran les yeux dans les yeux. Enfin...c'est tout comme. Car ils...me parlent de moi. Ils me racontent presque tous les jours quelque chose qui me concerne. Ils écrivent presque tous les jours des mots qui me percutent. Et pas un peu! Ils disent à ma place ce que je n'ai pas pensé dire, ce que je suis incapable de dire, ce que je découvre en les lisant, mais que je reconnais aussitôt comme étant de moi. Ces blogueurs sont comme mes jumeaux inaccessibles.
En plus j'aime l'écriture de ces blogueurs, j'aime, ça ressemble à ma manière de dire les choses de la vie. Dans l'émotion. Dans la célébration du beau ou du quotidien.

Je me tiens cachée derrière l'écran, comme une voyeuse qui n'ose dire qu'elle est là. Apeurée à l'idée qu'on pourrait la découvrir, l'identifier: le Net est si petit après tout, tant de choses se passent dans les coulisses dont on ignore tout, mais dont on devine pas mal si on est un peu attentif...
J'aurais l'impression que si ces blogueurs connaissaient mon existence, ils sauraient d'emblée tout de moi, tous mes petits et grands secrets, puisque leurs secrets (que je lis  là sur l'écran) sont les miens.

Peut-être que je tiens par dessus tout à garder mon jardin... secret!

Publicité
Commentaires
A
C'est ce que j'ai ressenti en te découvrant Coumarine... un presque double de moi-même qui dit des choses que je ressens mais que je ne sais exprimer.<br /> Je commente un peu.. pas sur tout.. mais je lis tout... et si je ne commente pas celà ne veut pas dire que je n'ai rien ressenti.
L
Oui, gardons nos jardins secrets...
P
bah ça m'arrive aussi, et assez souvent, d'aller sur des blogs, parce que j'aime beaucoup la façon d'écrire de l'auteur, et sans que j'aie particulièrement envie de laisser un comm... oui, je comprend ça... <br /> exemple les tiens, coum, que je suis venue lire depuis presque un an, avant que l'envie de répondre quelquechose ne me prenne :)<br /> <br /> pati, qui ne regrette ni ses silences, ni ses paroles, et qui a fait un sacré beau voyage... :)
A
C'est important d'avoir son jardin secret, c'est un bonheur.
C
<Papillon, je ne crois pas que je manque de respect en restant incognito, oups<br /> <br /> <Nuages...c'est vrai les commentaires font plaisir, mais je n'ai parfois tout simplement pas le temps d'en mettre, déjà aller sur chaque blog quotidiennement: la liste s'allonge, il me faut faire un choix<br /> <br /> Enfait, je voulais simplement dire combien parfois on peut se sentir en "résonance" avec des mots déposés sur la toile, sans rien connaître de son auteur
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité