Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
16 février 2006

People or not people

Une fois de plus, je fais une réflexion concernant les blogs, le pourquoi de cette écriture régulière

Coumarine n'est plus ce qu'elle était...

Au début, j'avais besoin et envie de parler presque en confidence de certaines "choses" de ma vie. Le confier à la vaste toile anonyme était un moyen de m'en libérer, de mettre certains poids pesants, certaines questions existentielles à distance de moi

Je n'avais pas de lecteurs...ce que je disais de moi n'avait aucune espèce d'importance, j'étais protégée par l'anonymat...je pouvais parler librement...et le fait d'écrire ici me protégeait des indiscrétions toujours possibles de mes proches (un carnet "journal intime" est si vite ouvert, si vite lu...)

Petit à petit j'ai eu des lecteurs réguliers, attentifs au jour le jour à lire mes notes quasi quotidiennes. Avec certains et certaines des contacts par mail se  sont établis, réguliers, amicaux...j'ai commencé à perdre mon anonymat

Certains plus curieux que d'autres ont même fait des recherches sur Google dans l'espoir de découvrir qui j'étais en réalité (j'avais en effet donné certains indices, au fil du temps...) ils y sont arrivés...! Mais du coup la donne changeait du tout au tout

A partir de ce moment là, j'ai fait moins attention à rester complètement anonyme, j'ai évoqué mes activités d'animatrice d'écriture, des blogueurs m'ont rencontrée en vrai, des amitiés sont nées, et j'ai même donné l'adresse de ce blog à des participants d'ateliers que j'anime

C'est vrai

Je ne pense pas avoir pour autant viré vers le blog people, avec cet aspect un peu  méprisant qui entoure par ex la starac (que tout le monde dénigre, mais que beaucoup regardent quand même...!)

Je ne cherche pas l'audimat à tout prix, je ne suis pas prête à me prostituer pour y arriver, en écrivant des articles sulfureux ou à la mode ou dans l'air du temps ou des coups  de gueule plus faciles à donner que des coups d'amour de la vie finalement

Mais comme tout le monde je crois, (dites moi si je me trompe!) je suis heureuse qu'on me lise, je suis heureuse qu'on me dise qu'on apprécie ce que j'écris. Si j'écrivais pour mon nombril, ou pour les murs, cela me serait égal qu'on me lise ou pas.. Mais ce n'est pas le cas

Il y a DEUX choses très importantes dans ma vie qui font que je suis contente d'être lue dans ce blog:

- d'abord que ma vie de mère de famille nombreuse m'a conduite à RENONCER par choix de priorité à toute activité personnelle qui aurait pu me valoriser aux yeux de la société, particulièrement à toute activité littéraire (écrire, enseigner) qui était et est toujours ma passion. Mon rêve depuis toujours était  de parvenir à être publiée. Si j'avais eu deux enfants... j'y serais peut-être parvenue, qui sait. Ma vie a été autre avec mes 5 petits diables et tous les autres pour qui la maison a toujours été ouverte...

Alors avoir un endroit comme ici où je suis lue par un public de plus en plus nombreux au fil du temps, c'est comme un baume, comme une revanche sur ma vie donnée aux autres avec bonheur mais dans un certain renoncement. Ici enfin, je peux écrire, je suis lue, appréciée, je reçois des retours d'écoute qui me font plaisir, c'est très important pour moi. Finalement je préfère 600 lecteurs par jour ici plutôt que un millier qui lirait un de mes livres dans une librairie...

- la deuxième raison est celle-ci: il y a des gens que j'ai encouragés à l'écriture, qui s'y sont mis et pour lesquels c'est devenu important. Il y en a d'autres que j'ai tout simplement encouragés à vivre en écrivant comme je le fais dans ce blog, à retrouver du courage pour leur propre vie...et ça ce n'est pas rien. Je considère que j'ai maintenant une certaine responsabilité à travers ce que j'écris, et que, sauf cas de force majeure, je ne peux ni ne désire trahir...c'est peut-être prétentieux, mais c'est comme ça...

Publicité
Commentaires
Z
L'homme....<br /> je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi par rapport au fait d'écrire pour soi ou pour les lecteurs...<br /> on m'a toujours apri (ou plutot, on est entrain de m'apprendre...) qu'a partir du moment ou une oeuvre est terminée, elle n'appartient plus à l'auteur mais au spectateur ou au lecteur, il la façonne grace à sa façon de penser, il la perçoit par le biais de sa réalité personnelle.<br /> En partant de là, à quel autrebut pourrait être créer un texte si ce n'est celui d'être apprécié ou dénigré par le lecteur? je trouve bien que les auteurs ici présents écrivent pour les lecteurs, car, d'une part, ce but leurs imposent des contraintes, et d'autre part, il permet une amélioration du style d'écriture ainsi que la création d'une personnalité, d'un monde littéraire particulier... <br /> voila mon point de vue...
L
Je pense finalement que trop de lecteurs tuent l'âme du blog, parce qu'on n'écrit plus pour soi mais quelque part pour ses lecteurs. Ce n'est pas un reproche, tu le sais, juste un petit retour d'expérience. Car le petit blog intimiste avec ses cinq lectrices a un côté très....sensuel.... presque charnel. Paroles d'homme !<br /> Et continue longtemps à redonner courage...
T
prétentieux.... ou généreux, non ?...
C
Tiens salut Beaumec<br /> Tu sais que je suis toujours contente de tes passages ici, comme je suis heureuse de me balader chez toi
C
FC, tu as l'art d'encourager les gens...j'apprécie beaucoup les commentaires que tu mets sous les textes dans Paroles Plurielles. <br /> Merci beaucoup
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité