Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
1 février 2006

Histoire d'une adoption (4)

Quand M a eu 7 ans, son père légal nous a contactés: il souhaitait que nous l'adoptions légalement. Il savait que M était bien chez nous, il se savait malade de l'alccol...bref il a fait je crois la meilleure chose qu'il pouvait faire pour elle: lui offrir le cadeau de devenir la fille à part entière de ses parents d'accueil

M a gardé d'ailleurs longtemps le magnum de la bouteille de bière que nous avons bue, l'homme en question, nous et les autres parents d'accueil dans une arrière salle de café enfumée, pour discuter des modalités de l'adoption. Puis un jour, dans sa chambre, par une maladresse (acte manqué?) cette bouteille s'est cassée. Elle en a eu beaucoup de chagrin, elle en parlera peut-être

Nous avons fait les démarches pour retrouver la mère biologique qui avait disparue dans la nature: recontactée, elle aussi finalement a accepté de donner à sa fille une belle preuve d'amour. Car il lui fallait, pour que l'on puisse l'adopter, qu'elle accepte de signer un acte d'abandon

Abandonner son enfant dans les faits en "l'oubliant", est une chose. S'asseoir à une table et par une signature, confier son enfant à d'autres personnes pour toujours et sans espoir de retour en arrière en est une tout autre

Elle a été capable de le faire, et je considère que ce n'est pas par facilité, mais que c'était sa façon à elle d'aimer M...

Comme il ne servait à rien d'ailleurs de faire comme si M était notre enfant biologique en niant ses origines, nous avons dit à cette femme qu'elle pouvait venir chercher l'enfant pour passer une après-midi avec elle de temps en temps, ce qu'elle a fait...une seule fois. Tu te souviens je crois M, de l'écharpe bleue ciel qu'elle t'a offerte ce jour là

Très peu de temps après l'adoption le père légal (donc le mari de la mère, est décédé) Peut-être pressentait-il sa mort prochaine et a-t-il voulu régler ses "affaires"...c'est étrange quand on y pense

M a gardé le prénom qu'elle avait reçu à la naissance, nous pouvions le changer mais ni elle ni nous ne le souhaitions, elle était notre petite M...elle  resterait comme elle était, nous l'aimions comme ça

Elle a grandi en âge et en sagesse (hum hum) avec des cauchemars toutes les nuits trois ou quatre fois la nuit (bonjour le manque de sommeil), et des difficultés scolaires énormes, surtout en math (il paraît que c'est fréquent chez des enfants adoptés, car reste pour eux la difficulté de se situer daans l'espace et dans le temps)

Ce qui ne l'a pas empêchée de faire des études d'aide soignante, et de travailler maintenant dans l'hôpital universitaire de notre ville

Un jour, elle a voulu retrouver sa mère et ses frères, poser à sa mère les questions qui la tracassaient, à savoir essentiellement le pourquoi de son abandon

M...si tu le souhaites, je te passe la parole, tu raconteras cela mieux que moi...écris-moi à mon adresse mail, je ferai un copié-collé de ton cheminement pour lequel en tant que mère adoptive j'ai la plus grande admiration, même si cela n'a pas été toujours très facile à accepter pour nous

Je pense que cette partie là du récit, pourra intéresser très fort xuan-lay et peut-être, qui sait, d'autres qui nous lisent en secret (beaucoup de  passages pour le moment)

J'accepte d'écrire cette petite histoire personnelle, en guise de témoignage que j'espère "aidant" pour d'autres, et non pas comme un espèce de staracblog, vous l'aurez compris je l'espère

Publicité
Commentaires
C
Aussi curieux, brutal et révoltant que cela puisse paraître, je pense que l'abandon est un acte d'amour... C'est pensser suffisamment à son enfant, se connaître assez aussi, pour savoir où se trouve son bonheur.<br /> M : C'est "Aime"
P
je viens de lire tout ceci et beaucoup d'emotion vraiment.<br /> <br /> <br /> je te convie si tu le desires, a venir temoigner en ecrivant cette histoire sur mon forum.<br /> <br /> en esperant bientot te lire.<br /> <br /> <br /> amicalement.<br /> <br /> patricia<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> http://jesuisfamilledaccueil.aceboard.fr/index.php?login=236171
E
Je vais te confier un autre secret. Cette "anecdote" qui a bientôt 14 ans, je ne l'ai raconté qu'à l'homme que j'aime depuis 19 mois. Trop dur surement.<br /> <br /> Et puis je suis venue te lire. Lire cette merveilleuse histoire de M. Merveilleuse car elle se finit bien, même si elle a eu des débuts cahotiques. Et c'est là que cet épisode est devenu anecdote... Pourquoi ? Mystère. D'autant que des blogocopines à moi viennent lire ici... <br /> <br /> Et ça me fait un bien fou, surtout que mon père est parti en octobre, et que depuis ma soeur...<br /> <br /> Merci à toi, sincèrement.
C
Merci Alice<br /> merci en campagne...<br /> d'accepter de vous manifester<br /> Il y a ici pour le moment un très grand passage<br /> C'est apparemment un sujet qui touche ou qui concerne pas mal de monde
E
Je viens lire ici de temps en temps et te croise ailleurs ! <br /> Tes mots me touchent énormément ... mes parents ayant été abandonnés, j'ai entrepris de raconter leurs histoires et il faut que je continue maintenant par leurs recherches de famille ...<br /> Merci pour ton témoignage si ... humain.
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité