Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
29 janvier 2006

Histoire d'une adoption (1)

Je commence ici pour xuan-lay, parce qu'il me l'a demandé, le récit de l'adoption de notre cinquième fille

Hier j'ai demandé à ma fille la permission d'en parler sur ce blog, elle me l'a donnée, elle me lira, et ajoutera ses commentaires

Nous avions mon mari et moi déjà 4 enfants: deux filles, puis le garçon tant attendu par mon mari, le seul qui allait perpétuer le nom, puis encore une fille née dans des circonstances vraiment difficiles et je mesure mes mots

Rien ni personne ne nous prédestinait à adopter un cinquième enfant, j'avais les bras, le coeur, et la maison déjà suffisamment remplis de rires d'enfants, de disputes, de cauchemars la nuit, de difficultés. le jour..

Mais un jour,  appel de détresse: une paroisse du centre la ville cherchait des familles d'accueil pour trois enfants dont la mère avait quitté le foyer, sous un coup de déprime, laissant les enfants au père. Ce n'était pas la première fois que cela lui arrivait (le couple avait d'énormes difficultés d'entente) et l'homme pour rester avec ses enfants avait perdu son emploi.

Il paniquait donc, ne voulait pas que cela se représente et faisait appel à l'accueil en famille pour ses enfants. Deux petits garçons avaient déjà trouvé une famille d'accueil, restait la petite fille placée temporairement chez un couple sans enfant, mais qui ne voulait pas la garder car elle n'était forcément pas adoptable, et ce couple avait une grande peur de s'attacher à une enfant dont il devrait tôt ou tard se séparer

On en a parlé avec nos enfants, qui tous ont été enthousiastes à l'idée de vivre quelque temps avec un bébé de quelques mois...seul notre fils s'est mis à pleurer parce qu'il aurait préféré un garçon, il allait se sentir vraiment minoritaire dans cette famille de filles...on pouvait le comprendre...

Nous sommes allés chercher l'enfant chez le couple qui l'avait accueillie depuis une ou deux semaines je ne sias plus, et qui nous ont avoué qu'ils ont fait les GESTES qu'il fallait pour elle, mais qu'ils ont refusé de s'attacher à elle (de lui parler, de lui sourire, comme font tous les parents du monde devant leur enfant)

Il s'est avéré très vite que M. était retardée dans son développement, elle ne souriait pas, ne fixait rien...j'ai eu peur de me trouver en face d'un enfant autiste, mais non le médecin nous a rassurés, il ne s'agissait que d'un énorme retard, et pire que cela, d'un véritable retrait devant un monde trop menaçant, un monde sans affection

Comme quoi un enfant de quatre mois peut déjà "refuser" de communiiquer, parce que trop douloureux...

(à suivre)

Publicité
Commentaires
C
Ce que je trouve curieux, c'est qu'on a souvent la perception des parents adoptifs sur les adoptés, mais jamais le contraire. <br /> <br /> Je vous invite donc par souci d'objectivité et d'humanité vraie de les entendre eux memes à travers leurs voix et leurs livres : Dis merci, de Barbara Monestier," J'ai été volée à mes parents" de Céline Giraud, et aussi "l'adoption et sa face cachée" de Christian Demortier
M
une mère adoptive peut aimer mieux qu'un mère biologique qui n'y est pas prete ou qui parfois n'en n'a pas envie ou pas les moyens psychiques. on peut comme tu le dis si bien se sentir abandonné(e), auprès de sa propre mère défaillante, de ces mères dont le coeur est un caillou, dont les mains ne sont que griffes, dont la bouche ne distribue que blessures au lieu de baisers. une mère est tout simplement celle qui peut et veut donner son amour à un enfant, le sien ou celui d'un autre. bien sûr le lien sanguin compte mais ne fait pas tout. je donnerais parfois beaucoup pour que le sang qui circule dans mes veines ne soit pas le même que celui de ma mère... beaucoup de bonheur à M. et à tous les autres
C
Vivement la suite...
F
Dis, Coum., le petit de mot M...Oh, qu'il est beau! Cadeau!
C
L'expérience de famille d'accueil:je l'ai connue aussi,pendant 6 mois avec un adolescent de 17 ans, lui-même (d'origine indienne) adopté par un couple composé d'une exreligieuse et d'un homme dépressif!<br /> Pour mes enfants, ce fut une expérience enrichissante.Pour moi,stressante, difficile.<br /> <br /> Belle ton histoire.J'attends la suite avec impatience.Charlotte.
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité