Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
27 janvier 2006

Autolouange dans l'écriture

Je sors d'une journée de formation pour les animateurs des ateliers d'écriture, absolument passionnante

Le thème en était: "autour de l'autolouange"

Il ne s'agit pas bien sûr de regarder combien son nombril est intéressant et de capter à tous prix les regards des autres sur cet endroit si sratégique de son petit ou grand corps par des mots de vantardise ou de pathos

Il s'agit d'écrire, de se décrire dans le positif de soi-même, sans ignorer ni points négatifs, ni souffrances, mais en se plaçant à sa juste place, celle qui nous fait reconnaître des autres

"Les autres ont RAISON de m'aimer" nous a dit l'éminent animateur, africain comme il se doit

L'autolouange se pratique beaucoup dans la culture africaine, dans des discours accompagnées de chants et de danses, lors de cérémonies diverses

En disant qui on est, en faisant son "éloge" on ne peut le faire sans parler de l'autre, surtout de ceux qui nous ont précédés et nous ont permis d'être qui nous sommes, même s'ils n'ont pas été parfaits (QUI est parfait?)

Alors la personne qui parle de soi, est en quelque sorte le porte parole de bien d'autres: car nombreux sont ceux qui se reconnaissent dans ce qui est dit, tous ceux qui se reconnaissent et qui voudraient dire, mais ne le font pas parce qu'ils n'osent pas, ou ne s'en croient pas capable, ou ont peur du jugement de vantardise

Je crois que c'est finalement la démarche de beaucoup de blogs dont les auteurs s'expriment avec franchise sur qui ils sont: on reconnaît l'authenticité, et les lecteurs ne s'y trompent pas, qui dans le secret de leur bureau, derrière leur écran, reconnaissent la vérité de l'écrivant...qui rejoint une vérité universelle, celle de l'Humain dont on se sent faire partie

C'est casser la convention de la modestie...pour mieux y entrer en vérité, moi maillon de l'immense cortège des hommes et des femmes

Quand on nous oblige à nous "amoindrir" à être stupidement "humbles", ce n'est pas servir le monde, où se trouve déjà tant de haine

J'ai fait cela il y a peu avec des jeunes: les faire écrire sur leur prénom, et qu'ils en disent quelque chose de positif...je vous assure que les visages de ces jeunes changeaient quand ils disaient leur petit texte, et quand ils entendaient le texte de celui qu'ils n'avaient que trop tendance à classer, étiqueter...

Quand (par l'écriture) on sort de soi quelque chose de plus grand que soi, on touche à l'universel, parce que on se retrouve dans les textes des autres

L'autolouange ne s'écrit pas comme une nomenclature de ce qu'on a fait, fait et fera , vous voyez ce que je veux dire...elle s'écrit dans la métaphore, et l'hyperbole...l'exagération permet l'auto dérision très salutaire justement pour ne pas se concentrer sur son nombril

Ai-je été claire? Envie d'en parler dans Paroles Plurielles et de donner une consigne qui nous permettra de nous découvrir dans ce que nous avons de meilleur...

(et si je mettais  mon autolouange que j'ai écrite aujourd'hui?...demain ...suis crevée ce soir...)

Publicité
Commentaires
T
Bonjour tout le monde, <br /> J'ai un exsercice à effectuer semblable à l'autolouange cependant je n'ai aucun modèle ni d'exemple, je ne veux pas me baser sur un texte ou le copier seulement avoir une idée de ce en quoi ça consiste. Alors, si vous avez des textes à me faire lire d'autolouange, j'aimerais bien que vous m'en fassiez part! Merci beaucoup !
C
A tous les autres merci d'être passés<br /> merci pour vos commêntaires<br /> Cela n'a pas l'air évident cette petite affaire<br /> Mais c'est porteur
C
je réponds à Samantdi<br /> <br /> Oui je crois que avec des jeunes, ça marche très bien...les plus paumés d'une classe, les moins reconnus peuvent faire de petits bijoux.<br /> Magnifique pour l'estime de soi...<br /> <br /> Jid...et comment va Romain?
J
tu tiens là un joli début de chaîne mais cela me semble un exercice bien difficile.
S
Tiens, ça me donne une idée avec mes élèves (à l'Ecole!) : il y a justement en classe de 2nde (15-16 ans) une partie du programme consacrée à l'éloge et au blâme. Ce serait une bonne occasion de les amener à écrire leur auto-louange, (terme que je ne connaissais pas)une pratique qui m'apparaît très intéressante et positive.
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité