Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
2 janvier 2006

Voir ou ne pas voir?

F. la personne non voyante, était accompagnée de son mari, merveilleusement attentionné pour elle, et de son chien guide...

Il y a une espèce de paix profonde qui rayonne d'elle. Elle a le regard "absent" typique des personnes qui ne voient pas, et cependant tous les matins elle maquille ses yeux, geste cent fois répété qu'elle accomplit à la perfection, sans maladresse, ses mains ne sont pas aveugles...

Au lieu de cacher ses yeux malades, elles les souligne de khol, elle les magnifie...oui, ses yeux sont beaux qui voient ceux qui l'entourent autrement, peut-être directement dans leur densité humaine: elle devine et pressent beaucoup de choses... (premi!ère piste de réflexion pour moi)

Ensuite elle m'apprend qu'elle est inscrite à l'académie des Beaux-Arts: elle fait de la sculpture. Donc elle ne voit pas ce qu'elle fait, mais elle est crée de la beauté avec ses mains qui sont, je l'ai dit des mains qui touchent et voient en même temps. Elle se fait confiance là où elle se sait "capable" (deuxième piste de réflexion)

Avant elle faisait de la poterie, ou plutôt travillait la terre glaise pour façonner personnages et objets. Elle m'a dit quelque chose qui m'a très fort frappée: avec la terre, elle devait ajouter de la matière pour façonner ses personnages. Au contraire, quand elle travaille la pierre, elle doit la creuser (troisième piste de réflexion...dans ma vie, il me faut parfois ajouter, parfois creuser, les deux démarches sont nécessaires pour arriver à une "oeuvre d'art"

Publicité
Commentaires
M
oui viens voir et j'ai quelque chose pour toi :-)
A
Les vrais confidences sont nocturnes...<br /> <br /> Cela dit j'avais (il est mort...) un copain aveugle... qui laissait ses mains trainer partout.... sur le corps des femmes...<br /> un bon truc de drague ça !!
C
Merci à tous pour vos commentaires tous plus riches, plus intéresants les uns que les autres<br /> Charlotte, cela m'intéressait fort d'avoir ton avis, toi la sculpteur aux mains d'or...<br /> Oui tu as raison ainsi qu'Astérie, cette rencontre est pour moi de l'ordre de l'extra-ordinaire, du magique, trésor en effet que je garderai au fond de mon coeur<br /> Merci Malisan pour tes mots...es-tu rentrée? J'irai voir...<br /> Zack...je vois que tu ne m'en veux pas, c'est chouette
A
L’artiste est quelqu’un qui possède une sensibilité exacerbée, il l’exprime à travers son art.<br /> Les ressources de l’être humain, les capacités de notre corps à s’adapter sont beaucoup plus exceptionnelles qu’on ne se l’imagine.<br /> Ta rencontre avec cette personne a quelque chose de magique, garde ce trésor précieusement, il a enrichit ta vie.
C
On parle et on écoute mieux les yeux fermés...<br /> Ils s'ouvrent alors sur l'intime de soi ou de l'autre: le vrai. <br /> Et ce qui s'entend alors vient du plus profond du coeur, de l'âme peut-être.<br /> J'aimerais voir, surtout toucher les yeux fermés, ce que cette femme sculpte, creuse dans la pierre et à quoi elle donne vie.<br /> Cela doit être de l'ordre de l' extra ordinaire.<br /> Charlotte.
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité