Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
27 novembre 2005

Ecrire sombre...

Les consignes que je donne dans Paroles Plurielles donnent le plus souvent des textes tristes, et parfois même très violemment tristes,  des textes qui remuent du désespoir, des souffrances...

Une remarque d'Olive à ce sujet (qui propose que sur une même photo on écrive un texte positif AUSSI) me fait réfléchir au pourquoi de cette écriture si souvent torturée...

Quand on se met à écrire soi-même, peu importe l'âge que l'on a, dans un premier temps on écrit toujours, c'est assez général, en guide de catharsis de ses propres désespoirs ou démons intérieurs

Les premiers textes que l'on écrit sont teintés de nos mal-être, de nos souffrances ou expériences douloureuses passées ou présentes, de nos quêtes, de nos questionnements...Il faut y tourner et y retourner longtemps pour en être nettoyés (ou tout simplement désinfectés, la plaie restant toujours à vif)

Cette étape est normale et salutaire: l'écriture est un moyen d'expression parfois indispensable pour dégripper tous les rouages blessés de notre vie, et parfois même pour nous maintenir en vie, tout simplement

Question de vie ou de mort parfois même pour certains.

Tous les livres-témoignage procèdent de cette tentative d'exorciser les plus terribles souffrances...

Je me demande même si, pour ceux qui écrivent dans la dérision, dans le déjanté...ce n'est pas une autre façon d'aborder tout le douloureux...

Se moquer, rire et d'abord de soi-même, n'est-ce pas une façon ultime de se mettre à distance des problèmes évoqués?

Publicité
Commentaires
N
Je l'ai acheté le livre de Nancy Huston... <br /> <br /> Hier. Je le lirai dès que j'ai terminé CEUX en cours ;-))))<br /> <br /> J'aime cet écrivain (ou cette écrivaine, comme tu veux !)
V
J'ai lu un peu en diagonale vos com. donc peut-être de travers.<br /> Je veux juste faire remarquer que l'écriture peut certes avoir des aspects thérapeutiques mais aussi (et là je crois que je suis d'accord avec Alain) qu'elle peut se substituer à un vrai travail thérapeutique, lui faire écran, servir d'alibi pour retarder ou empêcher une démarche véritable. <br /> Pour ce qui est de moi je me dis qu'à une certaine époque j'aurais mieux fait sans doute de voir un psy plutôt que de gratter et gratter des pages redondantes où je me donnais l'illusion d'avancer
M
j'adore tout de nancy huston...
C
Bien sûr Nora mon avis est subjectif, comme celui de chacun...puisqu'il est le sien!<br /> N'emprêche ce que tu dis m'intéresse beaucoup<br /> Je suis en train de devorer le livre de Nancy Huston "Professeurs du désespoir"<br /> A lire toutes affaires cessantes...<br /> J'en ferai sûrement une note, et j'espère que tu viendras donner ton avis (subjectif évidmment)<br /> j'aime cogner les idées...
N
Tiens Marcel Moreau a eu un écho ! ;-))))
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité