Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
20 novembre 2005

Alors voilà...

Comment fait-on pour dire à la personne qu'on apprécie (un enfant, un ami...)qu'on n'est pas d'accord avec elle (avec ses dires, avec ses actes)

Le désaccord au niveau des idées, provoque-t-il une rupture au niveau relationnel...

Est-il possible de dire:

Je ne suis pas d'accord avec toi que j'aime (avec tes idées en fait) mais je reste ton ami(e), et surtout je ne t'agresse pas par des paroles méprisantes parce que tu oses penser autrement...

Est-il possible tout simplement de tenter le dialogue: on s'écoute, on s'explique, on essaie de comprendre l'autre...difficile d'accord...mais est-ce pure utopie?

Si cela n'est pas posssible au niveau individuel, comment cela serait-il possible au niveau d'un quartier, d'une région, d'un pays, de l'europe, du monde?

A lire et à réfléchir: "La communication non-violente" de Marschall Rosenberg

Publicité
Commentaires
C
Merci Syl...je n'y manquerai pas<br /> Cela m'intéresse très fort
S
Coumarine..: comment le savoir ?<br /> Difficile.... les chutes dans ce domaine font à mon avis plus mal que les chutes amoureuses...peut être parce que j'ai toujours placé l'amitié très très haut.<br /> <br /> Je ne pourrais que te donner plein d'extraits du livre de T.B.J qui parle de l'AMI, et aussi de ce qu'on pourrait qualifier de trahison en amitié, et cela d'une façon manière très sensée et très "les pieds sur terre".<br /> <br /> Si tu veux des extraits, fouille notre rubrique AMITIE à Dia et moi, elle regorge de citations extraites de ce livre.
M
très intéressant ce débat... même si j'arrive un peu tard... oui c'est toujours difficile de dire les choses à un ami... aussi simplement et directement qu'on le ferait avec quelqu'un d'autre... et pourtant je crois que ce n'est qu'ainsi qu'une relation peut s'approfondir... bravo pour ces questions...et un bonjour depuis paris glacial
M
Je suis d'accord avec toi Alain, mais la langue française, si riche cependant, n'a qu'un substantif à nous proposer.<br /> J'ai beaucoup de relations plus ou moins chaleureuses et amicales.<br /> J'ai très peu d'ami(e)s, c'est-à-dire ceux ou celles qui peuvent m'appeler à n'importe quelle heure de la journée ou de la nuit, et que je peux appeler également. Une phrase suffit alors pour être à l'écoute.
A
A propos de l'amitié, et des personnes dites "amies", il y a un piège que j'ai souvent constaté : l'utilisation inflationiste du mot "ami" [j'ai beaucoup d'amis !]. Et souvent ce "beaucoup" est considéré comme un ensemble de trophées, comme on exposerait des coupes et médailles sur un présentoir de nos amitiés !<br /> Alors, comme on se leurre soi-même, il y a beaucoup de déceptions parfois infiniment cruelles...<br /> Personnellement j'ai tres peu d'amis....
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité