Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
16 novembre 2005

Cet endroit est de Paix

Je reviens d'Hurtebise...mon endroit de calme, de solitude, de nature aussi (mais hélas il ne faisait pas très beau). J'y allais principalement pour écrire, tranquillement. De longues plages de concentration ponctuées simplement par les repas et les offices (auxquels je ne vais pas d'habitude)

Sauf mardi, une envie subite d'aller voir comment "ça" se passe

J'ai vu, j'ai entendu, j'ai vibré

Il y a  dans cette chapelle une harmonie étrange, qui ne s'enferme pas dans des mots...une harmonie qui échappe à toute explication  rationnelle: une vingtaine de femmes chantent, et les pierres de la chapelle, les pierres du monastère tout entier, et je crois bien les pierres des chemins alentour, écoutent ce chant dans un recueillement qui s'infiltre dans toutes leurs failles, les caressant de beau, les veloutant de noble...

Ce n'est pas que ces femmes soient de célèbres et douées cantatrices:mais leurs voix, si habituées à s'harmoniser les unes avec les autres, font un choeur qui ...ben oui, disons-le, qui élève l'âme, qui pacifie celui qui se met là simplement sur une chaise pour laisser l'espace d'un moment, cette paix descendre en elle (lui)

Cadeau gratuit , mais qui n'a pas de prix. Qu'on aurait envie de donner à tant d'hommes et de femmes de par le monde qui vivent dans des villes tonitruantes et désaccordées...

Je sais , je vais paraître bien naïve à certains, mais je suis lasse de lire un peu partout combien le monde va mal, combien la société est pourrie

J'ai juste envie de faire entendre ce soir une petite note d'espérance, que j'ai moi-même reçue

t_ardennes_0011

(la photo est de Valclair)

Publicité
Commentaires
F
peut-être qu'il faudrait construire les banlieues autour d'un monastère...
C
Bonsoir Zacki, et bienvenue<br /> Coumarine dit à Zacki qu'elle trouve aussi que le silence de la nature est bourré de petits bruits qu'il faut fermer les yeux pour avoir une chance de les capter que ce n'est pas donné à tout le monde qu'elle a écouté le chant de l'alouette et qu'elle a lu l'histoire de la fille à Zacki<br /> J'ai ADORE ta manière de t'exprimer<br /> Merci de ta visite<br /> Je suis très honorée :-))
Z
J'aime m'assoir comme ca au bord de la rivière les matins d'été à attendre le lever du jour - et très officiellement à taquiner le goujon - loin du bruit des hommes (et peut être aussi des femmes).<br /> Ce que certains appelleraient le silence complet est une musique douce faite de chants d'oiseaux et du bruissement du vent là-haut dans les arbres, la musique de la terre, un hymme de paix.<br /> Le même bonheur sans doute que les chants d'église joliment décrits dans l'article.
A
Coumarine tu dis > "Alain, dans cette note, je ne donne aucun avis sur le bien-fondé ou non du choix de ces personnes, je ne me pose pas la question ici de savoir si elles fuient ou non "le monde"...<br /> C'est leur affaire, leur responsabilité...<br /> Dans cette note, je parle simplement, je dirais humblement de ce que MOI, j'ai vécu, ressenti durant un petit moment de grâce en me laissant couler dans cette musique, dans cette harmonie<br /> As-tu déjà ressenti quelque chose de semblable?"<br /> --------<br /> J'avais bien compris que tu parlais de toi, rien ne m'interdit d'élargir la reflexion ! Si ??<br /> La musique apporte un apaisement, souvent confondu avec la Paix intérieure, (les grandes sagesses le disent toutes,... si référence il y avait besoin...). Pour d'autres elle apporte une exhaltation (qui est une sorti de soi) que ce soit le rap ou le chant grégorien.<br /> <br /> Qui n'a pas ressenti "quelque chose de semblable".... Je suis un adepte du chant grégorien... ou du chant orthodoxe... Il s'agit d'un art, hors du religieux ou il s'est développé en raison d'une religion dominante.<br /> <br /> En revanche l'harmonie "intérieure" n'a besoin de nulle musique "extérieure". Elle est même une entrave à celle-ci. Seul le Silence-de-soi par une descente en ce lieu intime l'apporte. Ca peut se faire en voiture au milieu des embouteillages (j'ai svt pratiqué cette discipline en allant à mes rendes-vous), ou au coeur des bruits de la ville.<br /> Mais évidemment le calme et la tranquilité d'un lieu sont des instants privilégiés.<br /> Il n'est cependant pas nécessaire de faires des centaines de Kms pour s'y rendre.<br /> Je dispose chez moi d'une "zone de silence" respectée par tous ici. Elle a beaucoup aidée dans l'éducation des enfants...
C
Alors Courage, tu l'as lu le dernier E.E Schmitt?<br /> Oui, comme tu le dis, le "moi intérieur", l'ultime réalité, ne peuvent je crois s'approcher que dans des moments de silence, ou de musique<br /> <br /> Merci, ¨Phil, je crois que j'ai besoin de cultiver des notes d'espérance pour le moment...comme sans doute beaucoup d'entre vous
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité