Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
26 octobre 2005

Comment se fausser compagnie...

Pouvoir un instant ME fausser compagnie...

A chaque instant, je suis pour moi-même une compagne obligatoire...et pas toujours de compagnie agréable

Ceux qui m'entourent...sont là, et puis plus là. Parfois cela me chagrine, parfois cela me soulage...

Moi je suis toujours avec moi, la nuit, le jour. Je me regarde dans un miroir et je me dis: ah oui! c'est toi...c'était toi hier, ce sera toi demain, avec le même visage, les mêmes émotions qui se sont imprimées, c'est bien toi, pas moyen de te fausser compagnie, ne fut-ce qu'un moment... Le miroir est ironique et sans pitié, souvent sans amour, impitoyable ou cruel...Parfois c'est lassant d'être toujours avec moi, qui tourne en rond dans les mêmes problèmes depuis le début

L'écriture est pour moi un moyen de fausser compagnie à cette "emmerdeuse" qui ne me quitte guère. Mon "MOI" s'y perd...Mon "JE" s'y trouve, un JE dont je ne soupçonnais pas l'existence, qui peut m'effrayer par sa fougue ou sa violence, par ses aspects fameusement rebelles...un JE vivant et qui finalement me plaît

Publicité
Commentaires
M
Bonjour à toutes et à tous. Je n'ai pas le temps aujourd'hui de vous raconter comment je suis "tombée dans la marmite du blog" mais je commence à m'y sentir bien, disons... dans la marmite des autres, car pour l'instant je patauge dans le grand lac du "j'voudrais bien faire, mais j'sais pas comment m'y prendre"... pour créer mon blog. Il y a pleins de chemins et je me demande quel est le bon ? Alors à vous tous qui avez l'air de bien vous y connaître, je me permets de vous demander un peu d'aide et de me dire quelle est la bonne ficelle à tirer pour réussir à créer un blog avec peu de moyens.Merci de vos suggestions. je viens de faire une longue lecture de vos idées et de vos commentaires et je me plais bien chez vous. A bientôt ... j'attends vos suggestions. Miline
M
L'enfant-ancêtre en nous... toute une histoire à se réinventer. Je crois parfois que c'est cette créature en nous qui nous pousse à écrire et à montrer dehors, ce qui se raconte dedans...<br /> Je viens juste de réaliser que vous animez vous aussi des ateliers d'écriture. J'aimerais créer quelque chose d'un peu transversal , à partir d'une réflexion sur ce que sont les écritures masculines et féminines et ce qu'elles encore à métisser , non pas pour être pareilles ( il y a plein de gens qui me serinent cela, non seulement ça m'agace mais je n'y crois pas une seconde) car les dialogues entre sexes ont du mal à se départir du sexuel justement.Si on veut vraiment avancer ( et on avance) il faut plus de vigueur dans l'énoncé mais sans chercher à choquer . Une écriture vraie qui raconte ce qui est vrai en choisissant soigneusement les mots...<br /> Je pense à cela. J'en parle ici, parceque c'est un endroit où je sens que ça peut pousser ( un autre baobab XX - XY !).
C
Merci Malisan<br /> Et merci Ilescook<br /> Je n'ai pas bcp de temps pour le moment de venir chez vous, ou chez les autres...pardon!<br /> (samedi soir...nouveau spectacle...cela prend du temps!)
C
Je reviens juste un moment sur ce que vous dites, Marie.Pool (tiens! il y avait longtemps, heureuse de vous revoir ici)<br /> Oui le miroir est douloureux<br /> Parce qu'il est menteur<br /> celle que je vois là dans le miroir n'est pas celle que je me sesn à l'intérieur<br /> Parfois, je le sais, je suis une très petite fille<br /> Parfois au contraire, je me sens plus âgée qu'une aieule très âgée <br /> (euh...j'aime bcp la dernière phrase de votre comm)
M
ce texte est plein de vérité et d'authenticité comme toujours, comme je comprends cette lassitude du moi... j'ai toujours eu cette impression qu'on pouvait le transcender d'une manière ou d'un autre... toi par l'écriture... mais attention aux rôles aussi, à ne pas se cantonner dans un rôle...j'aime ta colère envers ton moi... elle est belle et me parle en tout cas, tout simplement. pensées.
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité