Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
15 octobre 2005

Mesurer son bonheur de se tenir debout

Quelqu'un m'a téléphoné ce soir. Un homme. Longuement.

Cet homme est désormais seul: sa femme qu'il aimait tant est partie suite à une longue maladie, comme on dit pudiquement pour ne pas devoir affronter la dureté des mots.

Commme si c'était plus facile à supporter,  de perdre sa femme d'une longue maladie, que d'un cancer.

Il est donc veuf, donc seul...bon ce n'est ni le premier ni le dernier à qui ça arrive, tant de gens sont seuls qui ont perdu quelqu'un qu'ils aimaient suite à une longue maladie cancer, tant de gens sont seuls qui ont été quittés (abandonnés) par celui ou celle qu'ils aimaient. C'est donc une situation à gérer au quotidien, parfois dans les larmes, dans la détresse, ou la résignation...

Mais depuis un an et quelque, cet homme est victime à son tour d'une méchante maladie (auto-immune)qui  lui fait perdre peu à peu l'usage de ses jambes, de ses bras.

Il ne peut plus marcher qu'avec des cannes...quelque pas seulement et me dit d'ailleurs que la marche c'est bientôt fini.

J'entends sa voix au téléphone, qui ressemble à la voix de l' homme tel que je l'ai toujours connu, du temps où tout allait bien pour lui, il y a de cela deux ou trois ans

Sa voix est la même, mais en réalité tout a changé: il est malade,  ses jambes refusent de le porter, ses bras de faire les gestes de la vie quotidienne la plus élémentaire (genre se laver les dents)

Il ne pourra plus vivre longtemps tout seul...ses enfants heureusement sont présents, attentifs.

Je reste perplexe: je ne mesure pas la chance que j'ai de marcher, d'aller et venir comme bon me semble, sans fatigue, je ne suis dépendante de personne, je monte et descends les escaliers...et je râle quand dans un lieu public quelqu'un se déplace lentement et retarde ma progresssion rapide

C'est quoi devenir handicapé? que vit-on quand on assiste impuissant à la dérive de son corps?

Je lui ai parlé du monde des blogs, l'ai encouragé à commencer un blog: cet homme est intelligent, cultivé, et aurait beaucoup de choses à partager, son expérience professionnelle est riche et variée...

Et s'il me lit...bon vent...et ...courage...

Publicité
Commentaires
A
"C'est quoi devenir handicapé? que vit-on quand on assiste impuissant à la dérive de son corps?"<br /> <br /> Il m'a dit que depuis il vibrait.. comme il n'avait pas vibré avant... <br /> Je suis tentée de le croire tant son âme est belle.
S
Un détour par chez Miss Line m'a amené ici ...<br /> Cette note est très jolie et j'espère appréciée par celui qui l'a inspiré :)<br /> Dans ma famille, je compte deux cancers, une paralysie suite à un accident de voiture, une maladie auto immune aussi mais beaucoup de vie malgré tout, encore et toujours !
C
Tu le sais TRES bien pourquoi j'ai choisi ce pseudo<br /> Car je te l'ai expliqué, au moins dix fois<br /> Je savais pas son sens de graine toxique<br /> Sinon je ne l'aurais pas choisi!!!!!!!!!!<br /> Mais c'est fait et j'assure, je suis graine de tonka et j'en suis FIERE, NA<br /> Cher Mort au rat...comme semble le suggérer ce cher Alain qui, tu t'en es rendu compte... rouspète pour tout<br /> dis-moi si cela t'a gêné d'avoir parlé de toi<br /> D'après ton mail...je crois que non...j'ai voulu te manifester mon amitié d'une part, et d'autre part, tu m'as donné l'occasion de réfléchir, de nous faire réfléchir...<br /> Je me demande si on peut encore parler de qqch sur son blog sans que le Bougon fasse ses petites remarques pour nous éduquer:-))
A
Ah oui..... c'est vrai ça !!! la coumarine !! : la fève de tonka !! qui exhale un parfum... subtil... la coumarine... et qui sert en effet à fabriquer la mort au rat... (je sais tjrs pas pq elle a choisie ce pseudo d'ailleurs...).<br /> <br /> Mais moi, je préfère mon interprétation ci-dessus !!<br /> <br /> ------------<br /> <br /> Tiens, question intéressante.... Parler des tiers sur son blog (et surtout de leur santé...)et les effets sur ceux-ci...
M
l'anonymat me semble d'une part décevant (commme toute lettre anonyme) et d'autre part facile pour pouvoir s'ouvrir un peu plus. C'est ainsi que coumarine a parlé de moi. Fallait-il le faire? je suis en tout cas heureusement surpris que cela fait réagir bien du monde.
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité