Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
27 septembre 2005

Suite et fin

Je crois que les premiers journaux intimes mis en ligne il y a 4 ou 5 ans, donc les pionniers, étaient de vrais journaux intimes, sans "communauté" autour...

Le diariste était un solitaire, n'attendait aucun retour d'écoute, se contentait d'écrire, obéissant à un besoin de réflexion sur lui-même et les événements de sa vie

Mais cela m'étonnerait que des lecteurs fidèles ne se soient pas accrochés à certains journaux et commencé à "dialoguer" avec le diariste.
Valclair et Nathanaël Archer qui à ma connaissance sont parmi les derniers de cette série de solitaires (càd de diaristes qui ne sont pas attachés à un hébergeur, et qui n'ont aucune possibilité de commentaires) pourraient me répondre. Mais dans un de ses derniers messages Valclair parlait de garder ou non tout le courrier reçu à partir de son journal...Donc il a bien comme tout bloggeur actuel créé des liens...
Toi aussi l'Idéaliste, des gens t'ont écrit suite à tes entrées sur ton ancien journal...
Je te rejoins Praline, l'amitié, même virtuelle, n'a rien de suspect ou de gnangnan dans cette vaste toile de gens qui communiquent via leur clavier. Et l'amitié n'empêche pas des avis différents d'émerger et de s'exprimer...Moi je suis heureuse des contacts virtuels très riches que j'ai avec certains d'entre vous. Et j'aurais fort envie d'en remercier plus d'un(e)

Bon, c'est la dernière note que j'écris sur ce sujet. Je suppose que j'avais besoin de réfléchir sur les blogs, sur le pourquoi je continue à tenir le mien
Même si je ne parle plus de choses aussi intimes que au début, je reste vraie, authentique dans mes réflexions

Et ce moment où je m'impose de venir écrire ici m'est bénéfique, je l'ai dit. Je suis obligée de me recentrer, de ne pas me disperser.

Parfois j'obéis simplement au pur bonheur d'écrire, et cela me fait un bien fou.

Publicité
Commentaires
J
C'est bien, toi aussi, tu as trouvé ton 3ème souffle.
G
C'est dommage qu'il soit si cher, en même temps c'est un peu normal puisqu'il s'agit d'un beau-livre, mais au sujet des diaristes de tous les temps (ou presque), je n'ai jamais rien lu d'aussi intéressant que l'ouvrage de Philippe Lejeune "Un journal à soi".<br /> (et qui s'achève avec un chapitre spécifique sur les blogs)
M
ici (pardon) <br /> http://www.nuesblog.com/article-888311-6.html#anchorComment<br /> <br /> et chez moi un peu là<br /> http://malisan.over-blog.com/article-863253.html<br /> là<br /> http://malisan.over-blog.com/article-872941.html<br /> et encore là<br /> http://malisan.over-blog.com/article-809867.html<br /> <br /> promis c'est fini ;-)
M
même si c'est pas le dernier article sur le sujet... tu as pour l'instant fait ta mise au point (très intéressante) et puis c'est tout, comme je l'ai dit ailleurs, <br /> <br /> "je ne savais pas que c'était populaire de parler de blog sur son blog, soit, nouvelle par ici, j'ai commencé à voir des choses et à réagir pour finir par réfléchir sur les blogs eux-mêmes... (un peu) mais loin de moi l'idée d'en parler quotidiennement, en même temps c'est normal que tout le monde s'interroge sur ce nouvel espace, ce nouveau support, pas de règles à définir mais des choses à construire ... les petits bloggeurs que nous sommes cherchent le sens de tout ça, moi je trouve ça fécond, le doute est fécond, sans que cela ne devienne auto-congratulateur, self satisfaction, égotrip, et masturbateur... and so on, quant aux remarques de claire, oui j'ai beaucoup ressenti cette fermeture... ces cercles impénétrables... reproductions des catégories, affinités, couches, classes de la vraie vie ?"<br /> <br /> c'était ici /// nico se posait des questions, moi aussi, tout le monde, oui et alors ???? tant mieux je dirai, tout va bien si les gens doutent et se posent des questions<br /> <br /> à bientôt coum
T
On verra, on verra ...
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité