Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
26 septembre 2005

Commentaire de commentaire

Je choisis de commenter en détails un commentaire reçu sur ma note précedente

Ton texte me fait dire 2 ou 3 choses :
- Rencontre-t-on une "personne" ? Où un "auteur de blog" (un personnage donc) ?
en fait est-ce que l'on ne rencontre pas "un contenu", je veux dire une réalité de contenu. qui n'est finalement que l'un des formes du réel. (Alainx)

Bien sûr on s'adresse semble-t-il à un pseudo. mais un pseudo n'est pas qu'un pseudo. Un pseudo, j'ai envie de dire que cela n'existe pas. Derrière le pseudo il y a une personne qui vit, qui souffre, qui aime, qui a des expériences, qui a toute une vie réelle et dont elle parle sur le Net , dans son blog.

Avec certains pseudos, on se sent en connivence, on crée des liens, et peut-être même de l'amitié. Souvent naît l'envie de rencontrer pour du vrai le ou les pseudos avec lesquels on a des affinités: je suis la bienvenue dans pas mal de coins de France ou d'ailleurs, et pas plus tard que ce WE qui vient, deux pseudos deviendront des personnes bien réelles que je me réjouis de rencontrer...

- je mets en parallèle cette rencontre d'une personne comme tu dis, et la fin de ton entrée, où, finalement, tu précises que la personne REELLE que tu es ne se montre pas.... ("je ne peux plus tout dire, parler de tout sur ce blog (alainx)

C'est justement parce que je suis sortie de l'anonymat qui était le mien au début, que je ne dis plus TOUT de moi, non pas pour me cacher, mais tout simplement parce que cela ne convient pas...pas mal de choses font en effet partie du jardin secret

La personne REELLE que je suis, je la montre ici sur ce blog, je suis telle que je me montre, je ne joue ni un jeu ni un personnage

MAIS il est vrai que je ne dis plus tout de moi, comme je le faisais davantage au début du blog...et j'ai ôté des entrées que j'ai jugées trop personnelles...

Dans la vie réelle, on ne dit pas non plus tout de soi...sauf à de très rares personnes à qui on fait une confiance absolue...cela ne convient pas de TOUT dire, on peut faire mal, faire des dégats, cela n'en vaut pas la peine

A supposé par ex que j'ai une vie sentimentale débridée, je ne vais pas le dire par ex à mes enfants, ou à ceux de mes proches qui pourraient en souffrir. Je ne pourrai ds le réel n'en parler que à qqun de confiance, ou à un professionnel pour autant que cet aspect de ma vie fasse problème

Il me semble qu'ici sur le blog c'est pareil: à partir du moment ou l'on choisit de rencontrer des bloggeurs, à partir du moment où on choisit de quitter l'anonymat complet, on ne peut plus tout dire, cela me semble tellement normal: ici le réel et le virtuel se rejoignent, se ressemblent comme deux frères jumeaux qui obéissent aux mêmes règles de discrétion

Les blogs qui (selon moi....) montrent la vraie personnalité, sont, soit à accés réservé (le bloggeur donne un mot de passe)à qq intimes, soit "solitaires", c'est à dire sans boite à commentaires ni adresse mail.
Peut-être ceux là sont ils les "vrais" journaux en ligne.... (ce qui est différent d'un blog...) (alainx)

Effectivement si l'on veut prendre la voix et parler, et jeter comme en dehors de soi des choses de soi ou de sa vie qu'il est important que l'on sorte enfin de soi, pour mieux les comprendre, pour qu'elles cessent de nous infecter à l'intérieur de nous...le journal intime sans lien, sans adresse mail, que l'on écrit pour soi, et rien que pour soi, est une solution qui permet aux yeux indiscrets de ne pas lire un jour un journal papier qui n'était pas destiné à être lu...

Publicité
Commentaires
C
Je lis vos commentaires avec beaucoup d'attention<br /> Pour le moment, j'écoute et j'observe<br /> (et puis je n'ai pas le temps de répondre plus longuement maintenant)<br /> J'aime cet échange...je vous suis reconnaissant qu'il soit possible, même quand on exprime des avis différents...
L
Pralinette, je confirme: pas de différence entre celle que tu es par écrit et en face à face (enfin si... la différence que crée la présence, mais ça c'est évident...).<br /> <br /> Alainx, c'est intéressant cette distinction que tu fais entre "journal intime en ligne" et blog. Oui, cette "communauté" change le fond: on n'est plus seul face à des inconnus mais apparentés à des membres de mini-groupes et on y perd certainement en authenticité spontanée. Ceci dit... bien que ce soit moins formalisé, les liens entre écrivants et lecteurs se créaient aussi avec les journaux et une certaine autocensure finissait inévitablement par apparaître. Le brut de décoffrage ne dure jamais très longtemps, il me semble, et le coté vraiment intime tend souvent à s'estomper. Est-ce une usure de cette expression de soi ? Ou bien dû au fait qu'on devient peu à peu "connu" dans un microcosme, ce qui crée une forme de pudeur ?<br /> <br /> Sinon je pense comme toi, le seul vrai journal libre ne peut être qu'anonyme, et sans correspondance. Et je dirais même qu'il ne faudrait pas avoir déjà tenu un journal pour être certain de demeurer non identifiable...<br /> <br /> <br /> Quant à la convivialité "confiture" et échange de douceurs... oui... en tant que nouveau blogueur je sens bien vers quoi ça peut entraîner et cela faisait partie de mes réticences à franchir le pas. Pour le moment je reste en observation sur ce point...<br /> <br /> (oups, désolé de squatter tes commentaires, Coumarine...)
P
Je souhaiterais faire part de mon étonnement à Alain sur ce qu’il écrit car tes propos me navrent Alain peut-être parce que je ne les comprends pas… notamment quand tu parles des pièges du blog. Vraiment mais quels pièges ? J’ai jamais eu l’impression (ni la volonté d’ailleurs !) de tendre un piège ou de tomber dans un traquenard. D’autre part, je n’ai pas ouvert un blog juste pour parler de moi, je le fais bien de temps en temps, sur ce que ma pudeur m’autorise (comme dans la « vraie » vie en fait), mais bien souvent je parle d’autre chose. Et même si ce n’est pas hautement intellectuel ni bien écrit, ça m’est égal. Je pense que tu me connais suffisamment pour savoir que je ne suis pas du style à focaliser l’attention sur moi, moi et encore moi ! Même si je reconnais que j’ai un immense besoin qu’on me regarde et qu’on me dise je t’aime… mais ça…<br /> Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil… ben non on n’est pas forcément toujours d’accord mais on va tout de même pas s’invectiver par écrit, avec des personnes qui nous sont proches mais qu’on n’a jamais vues ! Les personnes que je côtoie sur les blogs, ce sont des personnes que j’aime bien pour x raisons, de qui je me sens proche, que j’ai envie de connaître, il y a bien des blogs que j’ai découverts et sur lesquels je suis jamais retournée… donc tout le monde il est pas beau et gentil, non. Bon Dieu merde Alain, ya pas suffisamment de violence et d’agression, dans le monde, au boulot, dans la rue, pas suffisamment de tristesse et de détresse ! quand ici on a envie de se dire je t’aime, on passe pour des niais défigurés qui jouent un personnage !<br /> Moi je n’ai jamais eu envie de tenir un journal intime sur internet, parce que pour garder mon intimité, internet est plutôt inapproprié.<br /> Tu vois que je peux sortir de mes gonds…
A
C'est intéressant ces commentaires.<br /> tous les pièges des blogs y sont cités. (enfin presque tous).<br /> chacun y tombe tour à tour.<br /> <br /> De fait plus un blog est "ancien" moins il parle de la personne, plus on voit la censure s'installer, plus la "convivialité" est empreinte de confiture et prends le pas sur la multiplicité des sentiments et passions intimes de toutes natures de l'auteur : tout le monde il est beau et gentil sur les blogs ! tout le monde se complimente de liens en liens....<br /> La façade du "bloggestement correct" marche à fond.<br /> C'est pourquoi je parle de "personnage".<br /> <br /> Ah !"ne pas perdre les amitiés créées" ! En ménageant tout, tout le temps, partout, tout le monde ! au risque de se défigurer et évidemment de jouer le personnage du bloggeur !<br /> <br /> Les sites "brut de décoffrages" tels que certains existent encore demeurent les plus pasionnants à mes yeux.<br /> La créaton des plate-forme blog (Canalblog, U-blog, 20Six, etc....) avec sa notion de "communauté" à perverti une certaine démarche fort intéressante du "journal intime en ligne"...<br /> <br /> Ceci n'est pas une critique en soi du système-blog, mais c'est de dire qu'il a phagocyté la notion de "journal intime en ligne" qui était qd mm passionnante à ses débuts.... (disons il y a 4 à 5 ans).<br /> Les blogs deviennent une forme nouvelle de "clubs de rencontres", c'est une option. Et cela génère une autocensure largement citée ici (sous couvert du jardin secret).
P
Bon, je ne vais pas rabacher ce que j'ai déjà exprimé sur le fait que je ne dis pas tout sur mon blog mais que ce que je dis n'est ni inventé ni surfait, donc j'ai mal quand je lis que je peux passer pour un "personnage"... Oh puis après tout, ça m'est égal, il faut que je laisse glisser ... Coum je suis très en accord avec toi, quand on discute sur msn on est bien sur la même longueur d'ondes et ça c'est important. Ma rencontre avec l'Idéaliste m'a fait découvrir l'homme de ses écrits, aucun décalage ni "personnage"...
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité