Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
6 septembre 2005

La buée sur les vitres

Maman cuisinait dans une cuisine surchauffée, oubliait de longs moments des casseroles d'eau sur le gaz, dans lesquelles bouillonnaient poissons, légumes divers ou macaronis qui n'en finissaient pas de glouglouter dans une eau qui devenait un peu glauque

Les odeurs s'infiltraient dans cette cuisine submergée de fumée et immanquablement la buée à son tour venait se coller aux vitres. Le dehors était devenu invisible, j'avais beau scrutter encore et encore, les vitres étaient de plus en plus opaques...et dedans je suffoquais.

J'avais quatre ans je crois...

Un jour de cuisine à grande eau bouillonnante, m'approchant de la vitre j'y ai posé le doigt. Le doigt s'est mis à tracer religieusement la première lettre de mon prénom...Oh! merveille! la lettre s'imprimait docile sur la vitre tout embuée. A côté, j'ai tracé plus grande encore, la deuxième lettre puis la troisième, un peu hésitante mais correcte...puis le prénom tout entier, puis quelques fleurettes, puis une maison dont la cheminée fumait joyeusement, puis un grand bonhomme soleil, puis...

Soudain un cri: Coumarine! que fais-tu là? Mon doigt se fige...

Mais malheureuse! j'ai fait les vitres hier matin, elles sont toutes sales maintenant...Mon doigt rentre penaud dans la poche de mon petit tablier, et je regarde la vitre, perplexe...

Pourquoi elle disait que c'était sale Maman?

Moi je ne les voyais pas sales, au contraire, mais embellies des fleurs et du soleil, et puis j'y avais tracé des lettres...mon premier mot, ma première écriture...

Publicité
Commentaires
A
C'est une jolie histoire.. combien d'enfants ont du entendre cette réflexion !
M
Maintenant ce sont mes filles qui dessinent sur les vitres... et c'est moi qui crie "Emilie, Chloé, ça va pas la tête ? mes viiiitres !"<br /> mon dieu, ce qu'on est con quand on est grand...
R
La mienne était pareille (voire pire) ... pas une once de gratitude pour la déco, l'artiste en herbe... juste les vitres saaaales ! même pas vrai, on a les doigts propres ! na !
C
Oui c'est ça, Berlioz<br /> Je me suis mis dans la peau de l'enfant qui s'émerveille...
C
On s'est croisés jid<br /> merci pour tes mots<br /> C'est sûr que cela me fait plaisir<br /> Je le reconnais
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité