Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
2 septembre 2005

Alors cette contrainte???

Voici les contraintes que j'avais reçues pour écrire le texte précédent

- il fallait à partir d'un souvenir d'enfance, écrire en "JE"...c'est ce que j'ai fait, je pars d'un souvenir, puis tout n'est pas focément strictement autobiographique

- il fallait impérativement écrire au présent. Là c'est déjà (légèrement) plus difficile s'agissant d"un souvenir (qui forcément se situe dans le passé)

- la troisième consigne était la plus difficile à appliquer: il s'agissait de rester dans la pure description , sans y ajouter aucun sentiment, ni du "JE" ni des autres personnages qui font partie du décor. Rester dans la pure description risque de produire un texte froid, extérieur, puisque le narrateur ne s'implique pas...c'est souvent le contraire qui se passe, car le lecteur devine les sentiments de ce narrateur, ou mieux...y colle les siens propres à partir de son propre vécu

Par ex, j'aurais ajouté des sentiments si j'avais écrit: "Les filles de ma classe se moquent de moi en disant que j'ai oublié de grandir, et j'aime pas ça"

A la fin du texte, j'ai ajouté des mots porteurs de sentiments: regardez bien: j'ai écrit: captivant, intéressant ...normalement je n'aurais pas dû induire que c'était captivant...au lecteur à se faire son opinion personnelle

Lisez "Le grand cahier" de la Hongroise Agota Kristof...elle raconte une enfance très dure avec ce genre d'écriture: au présent, phrases courtes, pas de mots de sentiments

C'était mon petit cours d'écriture...pour le ceussssses que cela intéresse...

Publicité
Commentaires
M
j'aime beaucoup, beaucoup agota kristof...<br /> ravie de découvrir ton blog <br /> à bientôt
G
M'en parle pas Berlioz, mes gosses voudraient me faire faire une Star Ac des vieilles (si tant est qu'elle existe) !
B
Ouaip, parce que ça triture les neurones. Et puis ça change de la Star Ac'.
O
Les défis littéraires semblent avoir le vent en poupe en ce moment...
C
Evidemment que ça me dirait moi ;-)<br /> J'arrive juste trop tard pour le jeu de la consigne ! :-D
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité