Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
8 août 2005

Les confidences dans le blog

Ce n'est pas parce qu'il me cite...mais je trouve remarquable l'analyse de l'Idéaliste sur le dévoilement de qui on est dans le blog...on dit quoi de soi sur le blog? un peu? beaucoup? à la folie? pas du tout?

Quid de l'anonymat? Quand on sait que des gens de l'entourage nous lisent? quand on se met à sortir du virtuel pour franchir le cap du réel?

Ses arguments, considérations, pensées etc rejoignent fort mes préoccupations du moment

Et comme toujours, l'Idéaliste écrit avec énormément d'humanité, dans la recherche vraie de sa vérité (allez Pierre...c'est le moment de rougir...)

Publicité
Commentaires
R
J'aime bien ce qu'il écrit !<br /> Je suis allée voir, sur ton conseil... et j'aime bien ! Il a fichtrement raison sur plein de choses.... (trop raison ;-) )
T
J'aime cette façon de procéder de tous ceux qui m'ont précédée ici : écrire sur un blog, oui, mais tout en se posant pas mal de questions sur les raisons d'être d'une telle (...) pratique, si contradictoire, à la fois intime et publique. Je pense que c'est dans l'air du temps, et que ça a trait au dévoilement toujours plus profond de l'intime dans la sphère publique (TV realité, émissions Privé/public...). Cela dit, chacun en fait ce qu'il veut, certains plus que d'autres, et mieux (encore une fois, à mon humble avis)<br /> Pensées pour toi
C
Oui je suis d'accord, je surfe beaucoup sur des blogs inconnus et ce que j'en vois pour la plupart c'est effectivement la bouteille à la mer. Il y en a très peu qui servent de "vitrines", et souvent même ceux-là sont aussi des journaux intimes ouvert au public. Pourquoi blogger vous? cette question a été maintes fois posée sur les blogs, et les raisons se recoupent. En ce qui me concerne le blog est un exhutoire, un journal au jour le jour à partager. Suffisament intime pour que je n'ai pas envie d'être reconnue par les miens. <br /> <br /> bises Chris
H
En fait la question c'est: pour quoi faire? Pourquoi veut on écrire des choses, qu'elles soient lues (sinon pourquoi les mettre on line?) tout en étant pas identifiées. Les raisons peuvent être très différentes. Pour moi j'avais besoin de mettre des choses à distance. Les jeter au loin, et ce moyen m'avait paru intéressant. Mais ce n'était que transitoire. il est fermé depuis longtemps. L'autre fut une tentative d'expression zutour d'un thème qui m'obsédait un peu, et je voulais en faire une sorte d' exercice littéraire. Je ne l'ai pas encore détruit, mais je me suis rendu compte que de cette idée, je faisais finalement assez vite le tour, sauf à ressasser de manière inutile. Je ne dirai rien du troisième, trop compliqué à expliquer. Le blog anonyme doit à mon avis correspondre à un besoin précis pour son auteur. Il veut pouvoir être lu, mais doit se préparer à ce que personne ne le lise jamais. A mon avis c'est un peu une bouteille à la mère. L'amère. La mer. L'ame erre. Enfin, comme vous voudrez.
L
Je pense qu'avec quelques précautions on peut rester "anonyme": aucun nom de lieu ni de personnes, pas de descriptions trop spécifiques, pas de mots "googlisables". Vu le nombre de blogs, il y a peu de chances d'être trouvé.<br /> <br /> Ceci dit, quelqu'un que je connaissais sur un forum a découvert mon site, à cause de mots-clés assez précis (le terme "polyamour"), et m'a identifié (mon pseudo, pas ma vraie identité) par recoupements.
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité