Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
29 juin 2005

Des bulles d'humanité

Ce matin, beaucoup d'émotions quand je vais me promener dans  certains blogs de mes préférés

Beaucoup se sont mis à raconter des choses de leur passé...Je les lis avec avidité: naissent sous mes yeux, au delà de leurs mots, des images, des sensations, des odeurs, de celles qui vous prennent l'âme et le corps...de celles qui impriment dans la chair de la chair des empreintes fortes, définitives, parfois magiques et lumineuses, parfois noires comme l'enfer

Ce ne sont pas simplement des souvenirs, bien racontés, qui font jaillir deux-trois larmes au coin de la nostalgie...non! c'est bien plus que cela, c'est bien autre chose...ces souvenirs, ce sont des perles indicibles cachées profond dans le trésor d'une humanité...des perles brillantes de lumière, des joyaux de cristal même s'ils évoquent des faits tristes ou même tragiques

Il s'agit du foisonnement de la Vie dans toute son amplitude qui dépasse la vie d'une personne en particulier

Quand je pense à mon enfance, il n'y a ni senteurs, ni couleurs, ni parfums, ni sensations. Il y a juste un écran gris, ai-je seulement été enfant?

Je crois que j'ai tout occulté, c'était plus facile pour me mettre à vivre quand j'ai quitté l'enfance

J'ai commencé à vivre quand je me suis mariée...timidement parce que je ne savais pas trop bien comment m'y prendre

Je sais aujourd'hui que à 20 ans et pendant longtemps encore, j'ai été une "ALBINOS", dépigmentée de souvenirs, de sensations diverses reçues du monde de l'enfance

Mon imaginaire fait de mille et une sensations, j'ai dû l'inventer de rien ou de tout, pas à pas, en puisant non pas dans mes souvenirs d'autrefois, mais dans mes regards avides et affamés sur le monde qui m'entoure au jour le jour

J'ai écrit il n'y a pas longtemps que je suis orpheline (oserais-je écrire: vierge) du chagrin d'avoir perdu mes parents

J'ajoute aujourd'hui que je suis vierge, non pas de souvenirs (il y en a de douloureux et de rigolos) mais de toutes les sensations liées à ces souvenirs

La madeleine de Proust n'a jamais fonctionné chez moi

C'est pourquoi je suis si émue en vous lisant, Pralinette, Chris, Franck, Arcadia, Saint-Yves, IlesCook...(et d'autres encore)

Et je vous remercie pour ces bulles d'humanité que vous m'apportez en cadeau

bulles_dor_210

Publicité
Commentaires
A
.. De lire ça Coumarine.<br /> <br /> Des souvenirs, des couleurs, des odeurs j'en ai plein... surtout grâce à ma grand-mère paternelle qui m'a tant aimé... En fait tous mes souvenirs d'odeur de couleur d'odeur sont liés à elle.<br /> <br /> J'espère que mes enfants en auront aussi.. et pourtant j'ai l'impression que je ne suis pas une très bonne mère et que j'ai raté quelque chose.
P
Juste ton doux sourire et tes yeux rieurs...
C
Juste vous remercier de votre passage, tous<br /> Juste vous dire que ...<br /> <br /> les mots ne sortent pas bien ce soir.<br /> <br /> parce que<br /> je sais pas pourquoi<br /> <br /> Pardon aussi de ne pas vous mettre de petit mot perso à chacun
K
Bonjour :)<br /> Toi aussi tu es une bulle ... d'humanité ;-)<br /> Merci à toi aussi.
J
C'est bien triste ce que tu nous racontes là, snif!
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité