Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
27 juin 2005

Toucher la (les) voix...

C'est fascinant...

Assise là derrière l'écran de mon ordinateur encore muet, plat, noir.

Je lève les yeux vers le velux au dessus de moi, qui m'ouvre un coin de ciel, de vent s'il y a du vent, de pluie s'il pleut, de rêve peut-être

Je décroche le téléphone qui s'impatiente...puis une voix, réelle, chaude ou pointue, tendre ou indifférente, peu importe,  mais vraie, réelle, tangible, que je peux toucher du bout de ma voix à moi, pour tempérer des propos, apporter le moeilleux d'un sourire, d'une parole qui console, qui apaise, qui s'impatiente, qui s'enthousiasme. Une vraie voix, qui dit de vraies paroles

Puis j'ouvre l'ordinateur...l'écran s'allume et me plonge d'un seul coup dans un monde tout autre, magique, par ses possibiltés multiples, si incroyables de contact par dela les mers, par dela les différences, au dela de toutes les frontières, par dela les langues

mais un monde parfois si froid, si dur, si tranché, si carré, si hautement technologique

Toi mon ami, toi mon amie, toi mon interlocuteur d'un jour ou celui d'une longue complicité...je peux te parler...mais tu n'entendras pas ma voix, comment sauras-tu que ma voix s'est habillée de tendresse pour te dire ces quelques mots qui te parviennent, de compassion pour te consoler, comment sauras-tu comprendre la différence entre ironie méchante, blessante, et taquinerie ou maladresse

Et toi ami ou amie...Tu peux me parler, mais je n'entendrai pas davantage ta voix, je ne percevrai pas bien les hocquets de tes larmes ou la stridence ensoleillée de ton rire, parce que l'écran ne s'encombre pas de ses détails.Il s'en fout de ton rire ou de tes larmes

Juste ces idiots d'emoticons qui viennent lamentablement au secours d'une communication handicapée, tronquée

J'ai besoin de VOIR l'autre  j'ai besoin de le TOUCHER, besoin de le RESPIRER, de l'ENTENDRE...je fonctionne dans tous les sens.

L'écran m'ampute de mes élans, comme un bonzaï dont on tempère la fougue, dont on cisaille l'enthousiasme

Les mots seuls sur un écran muet souffrent parfois d'être si impuissants

2bigsad_1_prv  amour   ange  chut  puter_kisslunettes     flo     g_bye

Publicité
Commentaires
A
.. celle des nos "amis" de blogs.<br /> <br /> J'en connais deux de ces voix.<br /> Sylvain - il m'avait prévenu qu'il n'avait pas une voix grave - oui c'est vrai - mais quelle émotion le jour où il m'a fait cadeau de sa voix par un coup de téléphone que nous nous étions promis mais que nous n'avions jamais osé nous donner. Une voix douce, tendre, enveloppante, réconfortante.<br /> Sophie - une voix si jeune, si dynamique avec son petit accent du nord - sa façon de prononcer certains mots tellement différente de la mienne.<br /> <br /> Je pourrais également entendre la voix d'Anna si j'osais l'appeler. C'est difficile de faire le premier pas vers la voix de l'autre. Elle m'a dit qu'elle avait l'accent du sud. De toute façon cet été on se rencontre... alors je rencontrerais aussi sa voix.<br /> <br /> Et la tienne Coumarine ? j'ai lu précédemment que tu avais une Voix toi aussi, une voix pour dire, conter et raconter.
A
.. les voix depuis longtemps.<br /> <br /> A la maison il n'y avait pas de télévision. Mais un poste de radio. Et à l'âge de l'adolescence j'ai eu le droit à un poste de radio dans ma chambre.<br /> <br /> Pendant plusieurs années je me suis plongée dans les hit-parades et c'était bien limité.. et puis un jour j'ai poussé le bouton un peu plus loin et j'ai découvert France Inter... et sur France Inter il y a des voix qui te raconte de vraies choses.. et je me suis éperdue dans toutes ses voix...<br /> <br /> Je travaille dans une entreprise qui fait des films audiovisuels pour les entreprises. Et nous enregistrons des voix off.<br /> <br /> Je me souviens un jour, un homme rentre dans mon bureau pour la première fois. Il me dit juste bonjour. Et moi je lui réponds "vous venez pour nous proposer votre voix". Il ne pouvait venir que pour ça. Il avait une voix, mais une voix. Et il venait bien pour ça.
C
Et là par exemple, le commentaire précédent, s'il était sollicité à l'oral, aurait donné quelque chose comme : "Ah oui c'est vrai que ça manque le contact physique. Oui mais bon en même temps c'est bien l'écrit, ça apporte qqch, c'est plus profond des fois... Les deux sont bien, les deux apportent quelque chose !"...<br /> Mouais...<br /> (c'est bien pour les faignants quoi ;-))
C
Ah les mots...<br /> J'aime aussi beaucoup toucher, et décrypter tous ces petits messages, conscients ou pas, qui passent par le corps...<br /> Mais je trouve les mots écrits forts. Beaucoup plus lourds de sens que les mots parlés, improvisé sur l'instant, dans l'urgence de la discussion, qui frappent le destinataire aussitôt, mais brièvement, furtivement, interprêté à la hâte pour vite y répondre... J'aime bien ce sport, ça compte aussi puisque c'est l'essentiel de notre communication quotidienne... Mais les mots qu'on prend soin d'écrire on tellement plus de saveur. Il y a un choix infini de mots, et aucun de ces choix n'est innocent. On dispose d'une langue tellement riche que toutes les nuances émotives peuvent passer...<br /> Et justement, l'écrit pousse à faire un effort de compréhension de l'autre : on lit, on relit pour s'assurer qu'on a bien compris (ou on lit et relit tellement c'est joli, tellement ça nous touche). Du coup on creuse la personnalité de l'autre. On apprend à décrypter son style, son énergie, l'usage de smileys ou non, la ponctuation... Et le jour où l'humeur n'y est pas, cela transparaît forcément dans l'écriture. Même si le sujet se veut joyeux pour tromper l'ennemi, l'energie des mots ne trompe pas...
C
Les smileys bien sûr sont limités mais ils peuvent donner l'atmosphère d'une phrase. Bien sûr ce n'est pas parfait mais c'est mieux que rien. De toutes manières je pense que l'assemblage même des mots, la ponctuation, sont importants pour donner la "couleur" d'une phrase. Ce qui me gêne le plus sur le net c'est la facilité avec laquelle la courtoisie cède la place à l'agressivité et la grossièreté. mais bon c'est encore un autre problème.<br /> <br /> Coumie je te fais un gros bisous et merci pour la gentillesse, la tendre sollicitude de tes commentaires chez moi, et ça pas besoin de smileys ni de voix pour le ressentir.<br /> <br /> Chris
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité