Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
4 juin 2005

Céline, je voudrais te dire...

Une journée dense, riche...fatigante aussi

Je m'y donne à fond, avec enthousiasme, pour moi c'est chaque fois différent, je n'ai aucun à priori, ni sur les personnes, ni sur les événements. Mes "élèves" repartent contents, ils me le disent mais surtout je le vois sur leur visage. Et c'est cela mon vrai salaire. Je me sens à ma place, et c'est bon...

On a donc écrit (c'est l'objet de ces journées) on a bcp ri, il y a eu des moments d'émotion aussi, l'écriture  qu'on libère du carcan de la raison, de l'intellectualisme,  remue le plus profond en soi, de ce qu'on a si souvent fait taire à coups de "il faut" "on doit"...

L'écriture pour peu qu'on lui laisse une parole libre, touche à l'essentiel dans la vraie joie de vivre, dans la vraie douleur de vivre aussi...suffit d'écouter, et de respecter ce qui vient...

Depuis deux mois environ, j'ai une nouvelle élève: il s'agit d'une jeune femme en fauteuil roulant, pleine de joie de vivre, pleine de possibilités de créativité aussi mais encore à l'état latent

Je la considère avec bcp de respect, un respect empreint de tendresse

Elle me fait penser à Céline...

J'ai envie ici publiquement de m'adresser à toi Céline...de te dire que tu m'as appris à ne plus avoir peur des personnes handicapées.

Oui je l'avoue, j'avais peur, ne sachant pas bien comment me comporter, comment faire pour rester naturelle et attentive en même temps. Faire ce qu'il faut, mais pas plus qu'il faut...

Avec Claire (c'est son nom) je suis simplement moi-même, càd aussi (mais pas plus) conviviale que avec les autres. Je fais simplement en sorte qu'elle puisse se sentir à l'aise chez moi, comme je fais avec les autres.

C'est toi, Céline qui m'as appris cela...je voulais que tu le saches...de te lire au jour le jour, cette espèce de "peur" m'a quittée au fil des jours et de mes lectures chez toi...tu as parlé simplement de toi, de ta manière de vivre, de ce qui te rend heureuse, de ce qui te fait râler, je n'ai jamais eu l'impression que tu étais à mettre dans un tiroir à part.

Ce soir je suis heureuse...parce que cette jeune femme m'a dit avec les yeux pétillants de joie: quel bonheur de pouvoir venir écrire chez toi...je peux donner ma pleine mesure

Et moi je sais que c'est elle et les autres aussi, qui me permettent de donner ma pleine mesure...

Bisous ma Céline...

Publicité
Commentaires
A
... si je lirais un jour quelque chose sur le handicap.<br /> <br /> C'est bizarre.. j'ai toujours eu des gens handicapés dans mon entourage.<br /> Une tante de mon père (atteinte de poliomyélite pendant l'enfance) que nous fréquentions beaucoup, qui est décédée il y a une dizaine d'année (c'est dire si je l'ai fréquenté) et qui marchait à l'aide de deux cannes.<br /> Une fille de ma classe (poliomyèlite aussi) quand j'étais au lycée.. son état l'avait rendu "cruelle" vis-à-vis de ses camarades... Je faisais partie de "son" groupe.. Peut être parce que j'avais juste un regard "ordinaire" sur elle... elle avait aussi deux cannes pour se déplacer... et elle se déplaçait très difficilement.. et il y avait des étages à monter et pas d'ascenseur.<br /> J'ai eu une cousine qui était handicapée.. mais je ne l'ai pas vraiment connu (elle habitait en Allemagne)<br /> Et puis mon mari a aussi une cousine handicapée (mais elle c'est de naissance est elle aussi handicapée mentale - là j'avoue c'est plus difficile pour moi)<br /> <br /> Et puis mon ami... une sclérose en plaque.. fauteuil roulant...<br /> Tu vois cela me manque le bruit de son fauteuil électrique.. ça me manque !
C
Eh, bien voilà...<br /> Tu es venue et tu sais maintenant ce que je te dois<br /> Ca, c'est le miracle du Net...<br /> J'ai bcp de tendresse pour toi, Céline
C
Rhooo, merci ma petite Coum, mais tu vas me faire rougir ! :-)<br /> Ce n'est pas du tout un but que je me suis donné à travers mon blog, mais je suis sincèrement très heureuse si ça a pu changer ton regard (et celui d'autres). Heureuse aussi que ça puisse concrêtement se traduire dans tes attitudes avec elle, que ça ne reste pas virtuel, ou limité à moi. A la longue on va bien finir par les changer ces lourdes mentalités ! ;-)<br /> Je n'avais pas à me guérir d'une peur des valides (loin de là, héhé !), mais tu m'as offert bien d'autres découvertes, bien d'autres apprentissages... Tu ne peux pas mesurer l'ampleur du MERCI que je te retourne...<br /> Je t'embrasse, je t'aime ma Coum !
C
Merci Franck<br /> J'aime que tu passes et que tu me laisses un commentaire<br /> Surtout que tu es le premier...<br /> Alors que bcp de monde est passé...
F
- Je trouve cette déclaration très touchante, émouvante même: tout de même l'écriture arrive à faire de sacrée choses ! Un pont tendu entre deux inconnus qui s'attendent...<br /> Je vous fais une bise à toutes les deux.<br /> Franck.
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité