Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
4 juin 2005

Les fenêtres brisées

Voilà, juste pour la fierté, le texte qui a été primé à ce concours

Je l'avais écrit en quelques minutes, un matin 2004 quand j'avais entendu à la radio les destructions de maisons palestiennes par les chars israéliens dans la bande de Gaza

Fenêtres brisées


Dans ma chambre
les fenêtres brisées
je ne sais plus…
dans ma chambre
me font mal
les fenêtres sans vitres
je ne sais pas si...
fenêtres explosées
rideaux déchirés
je ne sais plus...
me font mal les fenêtres
sans rideaux
sans vitres
dans ma chambre
entaillée
rouge
et ma main
je ne sais plus...
il y avait des stores
blancs
je ne sais pas...
me font si mal
les fenêtres
brisées

Dans ma chambre
château de cartes

jene sais pas…
me font mal
les poutres qui pèsent
je ne sais plus…
me font mal les murs
dans ma chambre
ensanglantée
de feu
je ne sais pas…
où es-tu...?
me font si mal
les poutres cruelles

le bruit…le bruit

une photo sourit
dis-moi, TU ES LA?
ça cogne
me fait mal
ma tête folle

Dans ma chambre
le noir la poussière

je ne sais pas…
me font mal
les gravats
le plâtre

les fumées voleuses
de bonheur
j'étouffe
ma poitrine
la photo sourit là 
oh ! me font si mal
les poussières
qui volent
les cris
je ne sais plus…
ma vie s'effondre
où es-tu ?
me font mal
les cris...les cris

Les pierres sont mortes

Publicité
Commentaires
A
J'aime ce texte.<br /> C'est une longue plainte, une confusion d'idées quand on est assailli par le malheur et que l'on ne peut plus aligner les mots, et qu'on les répète inlassablement.<br /> <br /> J'aime ce texte.
Z
désolée d'avoir à dire ça mais ce "poéme" est vraiment à CHIER ..... tu ne sais plus, tu ne sais pas... ça on l'a compris<br /> tu ne connais pas les sujet "je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles" ?<br /> parceque dis donc....il en manque
K
zut, j'ai plein d'eau dans les yeux ...<br /> merci pour ce beau poème
C
J'adore le rythme, les sonorités de ce texte... Ta fierté est justifiée, tu le méritais ce prix ! ;-)
L
Ton texte est en adéquation avec le sujet Coumarine. Sa sensibilité me parle. Le débat sur le bien fondé de l'écriture n'est pas nouveau. Je ne m'interesse guére aux prix littéraires et je suis très amusé que celui-ci ait lieu dans ma région. Peut-être que celui qui écrit doit le faire malgré les critiques ou même contre elles pour pouvoir s'affirmer vraiment. Je te soutiens et te souhaite bon courage.
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité