Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
2 mai 2005

La mer du nord

Il y a la mer infiniment bleue, colorée de turquoise, lissée par des vents indolents, perlées de soleil, alourdie de chaleur...une mer mère, aux entrailles maternelles, tellement qu'on risque de s'y perdre, en oubliant de vivre...

Il y a la mer infiniment grise, secouée de vagues en colère, parsemée de petits tas d'écumes, ridée par le vent volontaire qui vous porte ou vous heurte en force, et les mouettes, princesses solitaires, et les brise lames qui ponctuent les immensités de sable...

Cette mer-là n'a rien d'une mère maternante. Elle invite à se mettre debout et à partir vers son propre infini.

J'aime cette mer (mère) là! C'est la mer du Nord de mon pays, quand elle n'est pas dénaturée par l'odeur des gauffres ou des frites, par les klaxons impatients sur la digue, par les building boites à touristes.

Tout au bout de l'étendue de sable, au bord des retombées d'écume, c'est là que commence le combat...

Juste quelques mouettes qui m'invitent à voler...

Publicité
Commentaires
A
L'été dernier.. pour la première fois.. je suis allée en Belgique... et j'ai posé mes valises pour une journée à côté de Bruges.. visite de Bruges bien sûr.. mais aussi la côte.<br /> Zeebruge assez fanstastique avec toutes ses infrastructures portuaires.<br /> et puis vers l'est, Knock Le Zout (je ne sais plus le nom belge) ces kilomètres d'immeubles et derrières la plage... on se serait cru à la Baule.. je pensais que la côte belge était moins urbanisée.<br /> <br /> La mer du Nord sauvage je l'ai vu un peu plus loin en Hollande.. elle m'a ému cette mer du Nord..Je l'ai vu belle, calme, bleue... je l'ai vu.. et j'aurai tant aimé que mon ami soit à côté de moi pour pouvoir partager avec lui cet instant...
P
En lisant ton texte, je pense au "plat pays" chanté par Brel... j'entends le vent siffler plaintivement et les vagues se fracasser sur les rochers.... <br /> Merci mon amie pour ce beau texte
L
la mer que j'ai préférée, c'est celle de chez ma marraine à Dieppe, là où j'ai pu exister pleinement comme j'étais... juste moi.<br /> je me souviens d'une mer déchainée de février, des galets qui roulent dans un fracas assourdissant, des lames qui se brisent sur la jetée, du vent qui met des embruns dans mon cou...<br /> une mer assez forte pour éloigner ma mère...<br /> bisous à toi coumarine
A
je ne connais pas ta mer, mais je comprends cet attachement...ca donne envie de vadrouiller :o)<br /> <br /> ps merci pour luc baba, il est en note pour mes porchains achats.
C
Je ne suis pas très "mer" (ni mère d'ailleurs :-)), infiniment plus "montagne"...<br /> Mais cette mer là, elle me plait quand même bien, à moi aussi...
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité