Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
19 avril 2005

Une histoire de carnets

Ce fut une soirée formidable!

J'avais auparavant demandé à l'écrivain d'expliquer au public comment naissent ses romans, d'où lui vient l'inspiration, l'idée des personnages, le déroulement de l'histoire, comment et quand il écrit, combien de temps dure l'écriture d'un roman comme les siens (environ 200 pages)

Bref qu'il nous raconte le dessous des cartes.

Il m'a prise au mot! A sorti de sa mallette sous nos yeux ébahis, une série de cahiers, de carnets de taille moyenne puis de petits carnets, puis de très petits carnets...

Croyez-moi...c'était passionnant! Il a raconté qu'il commençait par écrire dans des lieux publics: s'installe dans un café, et regarde, observe, respire, et griffonne dans son petit carnet du moment ses impressions.

Puis à la maison, il commence à écrire dans son cahier flambant neuf, assez gros, jour après jour, page après page. Il sait que son cahier est à la mesure de son roman, que la dernière page de son cahier sera la dernière page de son roman. Cela prend de deux mois à un an

Puis il se met derrière le PC et retranscrit en corrigeant, en aménageant, en améliorant...

C'est un des derniers écrivains à ne pas écrire d'emblée sur le PC. Je lui ai demandé pourquoi. Il m'a répondu qu'il ne tapait pas assez vite (avec deux doigts seulement) et que sa pensée allait trop rapidement pour le clavier, mais pas pour sa plume...

Bref voilà quelq'un qui a expliqué ses petits trucs et ficelles, avec une simplicité désarmante, quelqu'un qui n'a pas la grosse tête, simple et cordial, et passionnant à écouter et (pour moi) à interroger

Les gens sont repartis ravis. L'auteur aussi. Il m'a fait un beau compliment, me disant que rarement il avait la "chance" de participer à un interview mené de manière aussi chaleureuse, aussi simple, aussi détendue...

Cela me va droit au coeur bien sûr. Mais j'aime faire cela, et j'aime les gens aussi, qui tous sont passionnants quand on prend la peine de les écouter vraiment et de faire en sorte qu'ils sortent le meilleur d'eux-mêmes

Et avec ça, le piano et sa musique magicienne sortie des tripes de la pianiste...Elle a joué un impromptu de Shubert une valse de Chopin et deux extraits de Tiersen (Amélie Poulain)

Oui vraiment une bonne soirée...

Publicité
Commentaires
W
ça me fait rêver ce que tu racontes : des carnets, un homme et le monde autour de lui, le mystère de la création. ça me conforte dans mon idée que c'est bien d'écrire dans des cafés.<br /> moi aussi j'ai plein de carnets, je suis peut-être sur la bonne voie...<br /> merci de nous avoir partagé ce moment!<br /> à bientôt coum
K
Simplement connaitre l'auteur c'est impossible ?
C
ben oui...mystère je suis (mais pas tant que ça...j'en dis déjà trop) mystère je reste<br /> bizz aussi cher Calou
C
Rhôôô ! Pas de noms, pas de lieu ... Coum est un vrai mystère ...<br /> Même pô le nom de l'écrivain ? Allez Coum, promis, on ne le répètera pas ;-)<br /> Bizzz du soir ma Coum !
C
Vince, bonsoir<br /> Tu ne me lis pas depuis assez longtemps pour savoir que je prends bcp de soins à rester anonyme autant que possible<br /> Donc pas de noms, ni de lieux, ni de personnes.<br /> Je révèle sur ce blog des choses de moi que je tiens à garder dans la sphère virtuelle...voila
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité