Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
4 mars 2005

Je ne peux pas m'empêcher de les aimer...

Toute la journée aujourd'hui à la Foire du livre à Bruxelles...que j'aime cela

La relation que j'ai avec les livres est sensuelle.

D'abord les yeux: je les regarde, déjà avide...un titre m'accroche, une couverture me séduit par ses couleurs, sa mise en page...je regarde et déjà j'ai ma petite opinion. Séduite ou pas, c'est d'abord de l'ordre du ressenti. Je retourne le livre, je lis la 4ème de couverture, très important la 4ème de couverture...quelques mots et on a envie (ou pas) d'empoigner le livre. Il y en a qui découragent , d'autres qui accrochent en quelques mots...magie!

Ensuite le toucher: ah! la texture du papier d'un livre ordinaire, juste un peu grainé, un peu blanc, la couverture glacée ou pas...je manipule les livres longuement, je les retourne et les re-retourne, je les apprivoise, les caresse, les fait miens...ou m'en détache très vite, les repose avec détachement: celui-là n'a pas su me séduire...

Ensuite l'odeur, j'adore plonger mon visage et mon nez dans le livre que je prends, passé le premier contact: s'il me plaît, il me faut le sentir, le gouter, expérimenter si son odeur convient à mon odorat...je vous dirai que ce n'est peut-être pas capital pour apprécier un livre, du moins son contenu, mais , mais, mais, c'est mon peit secret, il me faut SENTIR le livre que je prends en main, le respirer, bizarre, sans doute, mais c'est comme ça...

Evidemment, je suis séduite par plusieurs livres, comme une femme accostée par plusieurs hommes et qui doit faire son choix. Oui, parce que les livres sont chers, à qui le dites-vous! Mon budget livre est important, bien plus important que le budget vêtements. Bon faut que je les range quelque part...alors mon budget étagères augmente aussi, et les murs de ma maison s'élargissent au fil des besoins...NON! c'est pas vrai évidemment...alors je les prête (je souhaite que les livres qui m'ont nourrie en nourrissent d'autres), je les donne (prêter, c'est souvent donner d'ailleurs...), et je résiste à la tentation d'en acheter, me disant que je les emprunterai à la bibliothèque.

Et puis il y a ceux que je garde pour moi toute seule, que je ne prêterais pour rien au monde, parce qu'ils ont été super importants pour moi, ou alors parce que j'en ai besoin pour mon activité professionnelle (dans ce domaine aussi, j'investis beaucoup dans l'achat de livres)

Ce soir, je suis rentrée avec euh...trois livres (quoi???? quatre ??? allez oui, disons quatre...)

Et vous savez quoi? je retourne dimanche...ben oui, je n'ai pas eu le temps de tout voir...

Publicité
Commentaires
A
J'aime les livres, j'aime aller dans les librairies.. mais je n'en achète que très rarement (et en édition Poche - donc je ne lis pas de nouveautés).. pb de budget.<br /> <br /> Je fréquente la bibliothéque de ma petite ville.. et j'y fais souvent de magnifiques découvertes.
A
Alors,ça je comprends très bien!!!C'est pareil chez moi!La biblio?Impossible de les rendre à temps,j'abandonne!Alors , je relis beaucoup.Et j'aime ça.Ta photo est très jolie, j'aime beaucoup!
C
Difficile pour moi de résister à mes coups de coeur. Le problème, c'est que mes livres en attente de lecture s'accumulent.<br /> Peut-être as-tu raison Antony, de te limeiter à un seul à la fois...
A
Moi j'ai du mal à acheter plusieurs livres d'un coup. En fait je crois que le fait d'en choisir un seul plutot que deux ou trois, n'est là que pour demultiplier mes venus chez le libraire. Je sens pas les livres, je ne les touches pas non plus à outrance (encore que... j'aime les feuilleter, trouver une phrase au milieu de mille qui me fait vibrer), mais par contre j'adore, plus que tout ce choix impossible, de n'en choisir qu'un seul.
C
Comme c'est joliment dit, et comme je comprends ce côté "sensuel" du livre !...
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité