Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
19 décembre 2004

2046

Je rentre à l'instant d'avoir été voir un film...mais quel film...!

La tête et le coeur encore emplis des images et des sentiments qu' il a suscités en moi

2046...titre du film ...c'est la date où le héros (beau comme un dieu, ou plutôt c'est son sourire qui me "parle" énormément) recontacte tous ses souvenirs, surtout les souvenirs des femmes qu'il a aimées, et qui l'ont aimé.

Au début, assez difficile à comprendre, car se mêlent personnages, futur et présent

Mais pas important...je me suis laissée prendre par ce film puissant, esthétiquement fabuleux...images magnifiques...magiques...qui mènent aux rêveries et fantasmes

J'ai eu plusieurs fois l'émotion qui m'est montée ds la gorge...c'est curieux, j'ai entendu un spectateur qui disait qu'il s'est endormi pendant la première moitié du film...j'ai pas compris comment c'était possible

J'aime au cinéma me mettre assez près devant , j'ai besoin d'être comme prise dans l'écran, pour faire abstraction complète de ce et de ceux qui m'entourent (les mangeurs de pop corns et autres friandises bruyantes) et pouvoir de la sorte entrer de plein   fouet dans l'écran  et l'atmosphère du film...

C'est ce que j'ai fait dès le début ..j'étais très vite...là où  le cinéaste me proposait d'aller...en Chine...ailleurs, dans un autre monde

La nostalgie est montée en moi  ...ce n'est pas un film noir, ni un film qui arrache des larmes et qu'on regarde le mouchoir à la main

C'est bien plus profond que cela...

Les femmes que le héros a aimées...ne l'ont pas aimé

Celles qui l'ont aimé...c'est lui  qui ne  les a pas aimées...

Le drame de l'incommunicabilité...des destins qui se croisent, mais ne s'unissent pas vraiment

Beaucoup de souffrance pour ceux   dont  l'immense amour n'est  pas partagé...quel gachis...pourquoi les gens ne se rencontrent-ils pas au bon moment, au bon endroit...c'est la question  sans réponse de ce film envoutant

Ceux qui aiment sont les grands perdants...ceux-là sont ceux qui souffrent de l'abandon de l'être aimé, et comme cela fait mal...!

Je me suis vue replongée dans mon histoire d'amour passionnée que j'ai vécue en secret (car mariée... )    avec un homme qui au début disait m'aimer (pour mieux me posséder   hélas...) mais qui très vite m'a considérée comme une histoire très très parallèle très  très secondaire à sa propre vie

J'étais celle qui aimait, et lui...celui qui m'utilisait au gré de ses  humeurs

(Il m'a fallu du temps pour m'en rendre compte...pour me libérer de cette emprise qui me démolissait)

Il y a dans le film un aphorisme qui me parle beaucoup:

"Si tu as un secret...pars dans la montagne, choisis un arbre dans lequel tu feras un trou, confie lui ton secret, puis avec de la terre, rebouche le trou...l'arbre gardera ton secret éternellement"

Je pense que d'ici la fin de l'année, je partirai à la recherche de cet arbre ...

 

J'ai l'intention d'aller revoir ce film pour en saisir tous les détails, toutes les merveilles, toutes les finesses, tous les secrets

Coumarine

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
"pourquoi les gens ne se rencontrent-ils pas au bon moment, au bon endroit...c'est une question sans réponse "<br /> <br /> J'espère que dans une autre vie qu'il me sera donné.. je LE recontrerai au bon moment au bon endroit..
J
Tout enfant, j'ai délibérément enfoui un texte où je ressassai mon malheur, dans le trou d'une pile de pont. Je me souviens de mon effervescence intérieure, je devais avoir 9 ans,de ma misère déposée là, de ma terreur d'être vu. <br /> L'amour, je t'aime moi non plus... oui c'est même des fois pires que cela, mais c'est de l'amour quand même. Ces plaies là sont difficiles à enterrer même au coeur des arbres. <br /> Je t'envoie mes bisous Coumarine.
C
"J'étais celle qui aimait, et lui...celui qui m'utilisait au gré de ses humeurs"<br /> <br /> C'est le verbe "utiliser" qui me pose question ici. Peut-on aimer vraiment quelqu'un qui nous "utilise"? Ou alors cherche-t-on à être "utilisé"? Tu as déjà abordé des sujets semblables ici... La recherche de l'échec, toujours...<br /> <br /> Pourquoi pas inverser ou créer un rapport de récipricité - peut-être l'utilisais-tu aussi, finalement? N'as-tu jamais essayé de voir les choses sous cet angle-là? <br /> <br /> Et ceux qui aiment, qui aiment vraiment, sont riches. Ceux qui s'aiment eux-mêmes et qui aiment les autres. C'est peut-être ceux-là qui ont du mal à se retrouver, comme dans ton film? Ceux qui partagent l'amour, sans douleurs, sans peurs, sans questionnements? Je me demande...<br /> <br /> Pour ma part je te vois très bien "en possession" de cette précieuse richesse du partage.<br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> Nada
P
La montagne est à ma portée, il me faudra aussi trouver l'arbre...<br /> "pourquoi les gens ne se rencontrent-ils pas au bon moment, au bon endroit" ? Mais quand auront-ils la certitude que c'est le bon moment et le bon endroit ? Le principal n'est-il pas qu'ils se rencontrent ? Même si parfois ça doit faire mal... ne garder en soi que la beauté de la rencontre, comme une belle page d'or de la vie, désirer la prochaine rencontre...toujours se dire que le plus beau reste à venir ; que deviendrions-nous sans ce désir ?<br /> Merci Coum et bises amicales
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité