Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
6 novembre 2004

Mort cérébrale

Quand un jeune, un enfant, un jeune adukte meurt de façon brutale (par exemple dans un accident de la route) il est parfois maintenu en état de vie artificielle (grâce aux machines)

Il est en état de mort cérébrale, mais garde l'apparence de la vie, il respire, son coeur bat, sa peau est rose et chaude. Il suffit de débrancher la machine, et la personne cesse de respirer, son coeur de battre etc...c'est la mort évidente

Quand un jeune meurt de mort violente, on espère que les parents donneront leur accord pour un prélèvement d'organes: coeur, reins, foie, poumons, yeux (ou rétines). Tant de malades attendent un donneur potentiel pour rester en vie...

La décision pour la famille est très difficile à prendre si le sujet n'a pas été abordé avant: la personne décédée (c'est l'inactivité cérébrale qui dértermine la mort) garde toutes les apparences d'une personne en vie, la famille ne peut se faire à l'idée que son enfant, son conjoint est réellement décédé!

Il y a maintenant un accompagnement spécifique de ces familles dans la plupart des grands hopitaux

La décision doit se prendre dans l'urgence, car cela concerne les morts imprévues, pas les malades qui meurent au bout d'une longue maladie (on ne prélève pas leurs organes)

Arafat est probablement en état de mort cérébrale, mais maintenu en vie grâce au respirateur

Pas parce qu'il est un donneur potentiel bien sûr, il est vieux et malade

Mais pour mettre en place sans doute sa "succession"

Cela promet d'être ...pas très facile

Publicité
Commentaires
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité