Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
18 octobre 2004

S'inventer des bras

L'entrée de Pralinette aujourd'hui 18 octobre me remue fortement

Est-ce que au moment de mourir on appelle sa maman? Est-on jamais sevré de sa mère, de ce désir d'amour fusionnel total inscrit en nous et qu'on recherche inlassablement à travers tous nos amours, toutes nos quêtes?

Et quand sa mère n'a pas été une mère-tendresse, le manque est gravé au fer rouge, à jamais

Parfois, tout bas, j'appelle "maman" sur plusieurs tons différents, tout bas, plus fort, calmement, nerveusement, plusieurs fois d'affilée, sèchement, en sautillant, en gémissant...

Cela sonne faux, cela sonne manque, cela sonne colère et chagrin

Je me suis blottie dans mes propres bras pour survivre, c'est très difficile ça...

Je me suis inventé des bras pour m'aimer chaque fois que petite fille j'en avais besoin, et puis plus tard, pour caliner, consoler, cajoler mes enfants

J'ai appris l'amour par la méthode assimil, méthode solitaire, vous voyez...

L'amour solitaire...comme le plaisir solitaire

C'est des plus louche...

Publicité
Commentaires
O
Je crois, en fait que je suis une mère pour mes enfants ! Etrange, mais j'en prends conscience petit à petit.<br /> <br /> Quant à mon père...
C
T'en fais pas Pralinette, tu n'as rien réveillé du tout, cela fait partie de moi, je vis très bien avec... avec rires et sourires, et beaucoup d'espérance...<br /> J'entends ce que tu dis à propos de ton père: je me demande quelle est la personne qui n'a pas une souffrance ou un contentieux par rapport à ses père et/ou mère?
P
Ca me désole un peu si j'ai réveillé en toi des douleurs ou passé l'aiguillon sur des cicatrices encore fragiles. Tu sais, moi ce n'est pas avec ma Mère que j'ai eu des problèmes relationnels, mais avec mon père qui ne fut pas un héros pour moi, mais un bourreau. Les années ont passé, j'ai pardonné petit à petit et j'ai appris à l'aimer. Enfin, ce serait une si longue histoire... Impossible à développer en commentaire ici.<br /> Pour ce qui est d'appeler Maman, quels qu'aient été les relations, on appelle toujours ! J'avoue que cela m'est arrivé voici quelques mois, dans mon sommeil et vraiment cela m'a perturbée pendant un moment. J'ai d'ailleurs raconté l'épisode à ma Mère, je pense qu'elle m'a comprise car elle me parle souvent de sa Mère en termes de manque.<br /> Bisous à toi<br />
C
Pourquoi des plus louches? Du moment que tu t'es inventée les bras dont tu parles. Tu aurais pu t'en passer... Tu as trouvé l'amour en toi. Et pour moi, cela est aussi très proche de l'amour de soi, que l'on en soit conscient ou non (pas dans le sens d'amour-propre). Et s'aimer soi-même est très important, et pas toujours facile.<br /> <br /> Et à propos de mère, eh bien, j'ai fait "couler de l'encre" dans mon blog tout à l'heure...
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité